Dernier round pour le parc éolien de Barbençon-Vergnies
Un second parc éolien entre Erpion et Barbençon se profile. On en est maintenant à l’ouverture de l’enquête publique. Un second parc éolien entre Erpion et Barbençon se profile. On en est maintenant à l’ouverture de l’enquête publique.
Publié le 10-12-2011 à 07h00
En janvier 2009, la société Greenwind présentait à Beaumont un projet d’extension de son parc éolien d’Erpion. La réunion publique d’information lançait l’étude d’incidences pour l’installation de 11 éoliennes de 2,5MW, essentiellement sur le territoire de Barbençon, à raccorder au transformateur déjà en service pour le premier parc en bordure de la N40.
Depuis lors, la société a changé de mains et de nom. Gestamp Wallonie a néanmoins poursuivi le projet de Greenwind, en le modifiant sensiblement. Il arrive en ce début décembre au lancement de l’enquête publique, dernière étape avant l’octroi du permis d’environnement et la construction.
Tenant compte de l’étude d’incidences, il a été donc été modifié. Ainsi, il est désormais question de 7 éoliennes d’une puissance maximale de 3,4MW chacune, de 7 transformateurs statiques d’électricité d’une puissance maximale de 3,85MVA (mégavoltampère) et d’une cabine intermédiaire pour brancher le parc sur le réseau.
À gabarit identique, plus de puissance
Visuellement, il s’agit, pour des raisons d’harmonie paysagère, d’engins identiques à ceux du parc d’Erpion. La hauteur du mât sera de 100m, et le sommet des pâles culminera à 150m. Pour un gabarit identique, sa capacité énergétique sera, en raison de l’évolution technologique, plus importante.
La demande porte aussi sur l’ouverture de nouveaux chemins d’accès sur des parcelles privées, la pose de câbles électriques entre les éoliennes, et le raccordement à la cabine de tête reliée à celle de Solre-Saint-Géry.
Le nouveau parc devrait s’installer dans le prolongement du parc d’Erpion. Partant de la nationale Beaumont-Philippeville, entre Barbençon et Erpion, les aérogénérateurs seront implantés sur les terrains descendant vers Vergnies puis dans une courbe repartant vers Erpion.
Enquête publique
L’enquête sera ouverte, et donc consultable, à partir du 12décembre à Beaumont et Froidchapelle, les deux communes directement concernées, et dans les entités proches, Cerfontaine et Walcourt, risquant d’être impactées en terme de co-visibilité.
Elle se clôturera le 20janvier 2012 à 12 h à Beaumont, Cerfontaine et Froidchapelle, et à 16 h à Walcourt.
Le dossier peut être consulté dans les services Urbanisme des communes concernées aux dates et heures d’ouverture de ces bureaux.
Les observations peuvent être transmises par écrit à ces mêmes services, ou être transmises oralement sur rendez-vous au conseiller en environnement ou à l’agent communal délégué à cet effet.
+ Services communaux de: Beaumont, 071/65.42.88. Cerfontaine 071/27..06.23 Froidchapelle 060/45.91.42. Walcourt 071/61.06.16.