S trée : la nai ssance de « Belle de mai »

L'acte officiel de la naissance de la géante « Belle de mai » a été paraphé, ce dimanche, par l'ancien bourgmestre de Strée, M. Lesceux.

S trée : la nai ssance de « Belle de mai »
11285936 ©© EdA

La géante de 3 ,50 mètres vient de faire son entrée dans le village de Strée à l'occasion de la traditionnelle ducasse de la place du 2e dimanche de mai. L'initiative du comité des jeunes de Strée est de redécouvrir, au travers de ce cortège, la richesse du patrimoine de Strée en Hainaut, une cité d'origine très ancienne qui conserve de nombreux témoignages de sa prospérité comme la Ferme de la Cour .

Élaborée en deux mois

La géante, présentée ce dimanche, a été réalisée par M. et Mme Malengraux dont le fils Benoît est une figure active du comité des jeunes strétois. Dans un texte publié, il rappelle quelques faits légendaires ou historiques du Moyen-Âge qui ont fait la légende liée à la « Belle de mai ». M. et Mme Malengraux ont fabriqué la géante dans un grand hangar proche de la place de l'église en un peu plus de 2 mois. Les premières phases de la réalisation ont commencé en février 2010, bien à l'abri des regards indiscrets. Ils veillaient d'ailleurs à ce qu'aucune photo montrant l'ensemble de l'oeuvre ne sorte avant ce dimanche (même si certains n'ont pas respecté cette volonté).

Les tableaux montrant la « Belle de mai » (offerts aux instigateurs de la fête après l'entrée officielle de la géante dans la cité de Strée) ont été exécutés en assemblant des photos de partie de la géante. Pour sa première sortie, la confrérie des arbalétriers de Beaumont a escorté « Belle de mai » depuis le hangar de montage jusqu'à la place du village. Après son entrée officielle dans la cité, un hymne strétois a été entonné.

Beaucoup de Strétois ont voulu accueillir la géante. Une foule nombreuse et joyeuse a envahi la place et a entamé un rondeau autour de « Belle de mai. » R.J.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...