Les Ofnis ont pris l’eau sur la Sambre à Thuin ! (photos)
6 équipages se sont jetés à l’eau pour la 3e édition d’ofnis (objets flottants non identifiés) organisée par la Confrérie du Taste-Cerise.
- Publié le 14-09-2023 à 10h41
- Mis à jour le 14-09-2023 à 18h41
C’est sous une chaleur écrasante que des téméraires se donnent rendez-vous pour participer à cette course folle sur la Sambre. "Cette année, le soleil est au top et donc la température de l’eau est agréable. Parmi nos 6 équipages, on retrouve des habitués qui ne viennent pas pour concourir mais bel et bien pour l’amusement" explique Nicolas Charles-Pirlot, le maître des cérémonies de la confrérie. Sur la ligne de départ, on retrouve les Lupulus, Los Gigantes, Le P’tit Baigneur, Castagné, Limbo et Mister Bean.
Plusieurs prix récompensent les aventuriers: la taille ou le type d’embarcation, la flottabilité, l’originalité… Dès la 1re manche, l’équipage Lupulus est en difficulté. "Il nous a fallu 15 minutes pour assembler notre radeau avec des fûts mais seulement deux secondes pour le couler. Au départ, notre embarcation avait du cachet… Mais ça n’a pas duré longtemps !" raconte avec ironie Emeric Ruth. "Rien de plus normal… Les patrons de l’Estaminet sont à la bière… Et pour une fois, ils sont à l’eau" renchérit avec humour Nicolas. De son côté, le jeune Pol Hayot (16 ans) éprouve pas mal de difficultés avec sa licorne gonflable qui lui sert plutôt de bouée que d’engin de flottaison. "Mon embarcation n’est pas au point. Elle tourne sans arrêt sur elle-même, ce qui est plutôt embêtant et fatigant pour avancer. Donc, je nage plutôt mais bon, ça va. L’eau n’est pas très froide. Le tout c’est d’y rentrer la première fois" ajoute-t-il. Sur la place du marché, bon nombre de sympathisants profitent de ce bel après-midi d’été pour boire un verre et surtout goûter à la fameuse Flambée, cet alcool de cerise qui se laisse boire si facilement… mais avec modération.