Chimay: la maternité du Centre de Santé des Fagnes ne rouvrira pas cette année

Les consultations périnatales se poursuivent à Chimay, mais les parturientes devront aller accoucher à Fourmies ou Charleroi.

La Rédaction
 Le suivi des parturientes se poursuit à Chimay, mais les accouchements devront avoir lieu à Fourmies ou Charleroi.
Le suivi des parturientes se poursuit à Chimay, mais les accouchements devront avoir lieu à Fourmies ou Charleroi. ©EdA - 50591981998 

En avril 2023, le Centre de Santé des Fagnes (CSF) annonçait suspendre les actes d’accouchement au sein de sa maternité, en pénurie de personnel médico-soignant. Avec moins de 200 accouchements par an, le CSF bénéficiait d’une exception géographique. De nombreuses autres maternités de petite taille tant en France qu’en Belgique font également face à de telles difficultés. "La situation chimacienne n’est pas un cas isolé qui serait une conséquence d’une stratégie de gestion locale" affirme un communiqué de la direction du CSF. "Malgré les campagnes de recrutement lancées tant au niveau des sages-femmes que des médecins gynécologues-obstétriciens, les renforts actuels ne permettent toujours pas d’assurer la qualité et la continuité des soins dans cette discipline. La suspension des accouchements à la maternité de Chimay doit être prolongée jusqu’au 31 décembre 2023, mais toutes les consultations périnatales sont maintenues sur le site hospitalier de Chimay."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...