Enfin une reprise des travaux au Grand pont de Couvin!
Serait-ce la fin de la saga du Grand pont de Couvin ? Les travaux reprennent. Objectif: une réouverture en mars 2024.
- Publié le 07-09-2023 à 15h50
- Mis à jour le 07-09-2023 à 15h51
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNHCQC6ZURBBLB2QOEQLHJPWMI.jpg)
Parfois, un petit événement a priori anodin peut avoir une portée plus importante qu’on l’imagine. Ce jeudi, un conteneur a été déposé dans le chantier du Grand pont de Couvin et ce fait insignifiant réjouit l’échevin local des Travaux, Francis Saulmont. Il voit là le premier acte d’une reprise des travaux qui venait de lui être promise. "J’ai reçu un message de l’ingénieur chef de projet au SPW, service Mobilité et Infrastructure, M. Faveaux, nous explique-t-il. Celui-ci m’a annoncé une reprise du chantier cette semaine, dans l’objectif d’une réouverture du pont en mars prochain."
Dès ces prochains jours, des ouvriers reprendront le chantier où il avait été stoppé il y a deux ans, c’est-à-dire aux manœuvres de piquage des bétons non conformes. Viendront ensuite d’autres étapes qui devraient permettre aux Couvinois de retrouver un ouvrage d’art reconstruit à l’identique, au terme d’une saga ubuesque.
Deux ans de perdus
Le chantier de rénovation de ce pont sur l’Eau Noire avait en effet été arrêté après un mois, le SPW ayant entamé les travaux sans permis et sans consultation de l’Agence Wallonne du Patrimoine, alors que l’on se trouve là dans un périmètre classé. Aux soucis administratifs se sont alors ajoutés des débats sur le projet en lui-même, puisque le SPW voulait retirer les pavés en grès de la voirie pour les remplacer par du tarmac, vu le charroi lourd qui franchit la rivière à cet endroit. Étaient aussi prévus du béton coloré sur les trottoirs et des garde-corps modernisés.
Quelques mouvements d’humeur de Couvinois plus tard, l’AWaP sommait le SPW de respecter l’aspect initial du pont: il faut donc bien le reconstruire à l’identique !
"C’est ce qui sera fait, nous assure Francis Saulmont. J’ignore si les pavés, les pierres de taille ou le garde-corps d’origine ont été conservés, ce n’est pas mon affaire. Mais l’AWaP a exigé que tout soit reconstruit à l’identique."
Une reprise par la Commune ?
Il y a plus d’un an, le SPW s’était opposé à l’idée de reposer des pavés en grès sur la voirie du pont, en argumentant que le passage des bus allait ruiner le travail réalisé. Le conseil communal, lui, avait réclamé la reconstruction de l’ouvrage à l’identique. La Région avait alors rétorqué que si Couvin voulait un pont en pavé, la Ville n’avait qu’à reprendre l’ouvrage d’art sous son giron après les travaux, à elle ensuite d’en assumer l’entretien.
Est-ce toujours le cas ? Non, nous explique Francis Saulmont: "Dès lors que l’AWaP est intervenue en imposant une reconduction à l’identique, le SPW n’a plus évoqué cette reprise du pont par la Commune."
Mais ce n’est pas une affaire oubliée pour autant: "En réunion, nous avons évoqué l’idée d’une reprise du pont (avec une garantie sur les travaux de rénovation), de la rue de la Ville, de la rue de l’Harmonie et de la rue Neuve, par la Ville. Il s’agit pour l’instant de voiries régionales. Mais l’idée a juste été lancée et nous avons dit que nous voulions que ces rues et leurs trottoirs soient complètement restaurés aux frais de la Région, avant cela. Depuis, nous n’en avons jamais reparlé…"
Peu importe pour l’instant: un conteneur est arrivé et des ouvriers devraient bientôt débarquer sur le fameux ouvrage. Les Couvinois ne pourront que s’en réjouir !