Un candidat pour relancer le centre équestre des Lacs de l'Eau d'Heure?
Le député écolo Christophe Clersy a interrogé la ministre Valérie De Bue sur le centre équestre de l’Eau d’Heure.
- Publié le 31-08-2023 à 11h37
- Mis à jour le 31-08-2023 à 11h38
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4U27LIFLRBDL7GTY5UHKQH4MEE.jpg)
Depuis 2014, le centre équestre des lacs de l’Eau d’Heure est resté désespérément vide, après un premier accord avorté avec un candidat concessionnaire. Ce grand complexe de 15 hectares subventionné à hauteur de 2 millions d’euros avait pour ambition d’accueillir à la fois des activités touristiques et des compétitions sportives. Laissé à l’abandon, il souffre de son inutilisation. Pour tenter de relancer le site, deux appels d’offres ont été lancés, dont le dernier s’est clôturé fin 2021, mais sans succès. Dans la plupart des cas, les projets réclamaient une intervention publique trop importante.
En novembre dernier, le député interrogeait la Ministre sur l’avancée du dossier et elle indiquait qu’elle avait demandé aux responsables de l’ASBL de travailler en étroite collaboration avec le Commissariat général au Tourisme (CGT) afin d’envisager toutes les pistes possibles d’exploitation. Le député a à nouveau demandé ce 30 août en séance parlementaire où en était ce dossier.
Valérie De Bue a répondu qu’elle a demandé à l’ASBL " Les lacs de l’Eau d’Heure " de prendre contact avec la société Ancoris, qui aide les Agences de Développement territorial dans la recherche d’investisseurs pour des biens publics à des fins touristiques sur le territoire wallon.
La mission d’Ancoris a pris fin le 30 juin dernier. Trois candidatures ont été reçues et analysées, et un seul projet a été retenu. Les gestionnaires du site doivent prochainement rencontrer le porteur du projet afin de cerner, au mieux, la qualité du projet envisagé et de mesurer les impacts financiers en termes d’investissements, de fonctionnement et de redevances au profit de l’association. Un dossier encore à suivre donc…