Gerpinnes commande une étude de stabilité pour un pont du RAVeL
La mission a été confiée à Igretec, pour savoir si le pont de la rue Lucien François doit être renforcé ou remplacé.
- Publié le 25-08-2023 à 09h42
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SRJBSPMMCJBO5PZKOFFSXYX4KY.jpg)
Au début de la législature, l’ambition des autorités gerpinnoises était de finaliser en 2024 le réseau RAVeL sur son territoire pour permettre une double connexion: à la vallée de la Sambre et à la vallée de la Molignée. Le premier objectif a été atteint grâce à la ville de Châtelet qui a rempli sa part du contrat.
Pour rejoindre Maredsous, les usagers de la mobilité douce devront encore patienter.
Néanmoins, le chantier n’est pas à l’arrêt dans la cité rolendienne.
En effet, dans les prochains jours, l’aménagement de la ligne 137 se poursuivra avec la pose du tarmac du lieu-dit "La Croix d’Acoz" jusqu’à la rue du Petit Fond (ancienne gare de Villers-Poterie). Les cyclistes, piétons, cavaliers pourront alors emprunter une nouvelle portion en passant sous le pont de la rue Lucien François.
Accès limité aux véhicules lourds
"Lors de l’aménagement du tronçon, de nombreux déchets situés sous ce pont ont été évacués. Nous avons alors été en mesure d’inspecter visuellement la structure de l’édifice. Bien que les deux murs de soutènement soient en relativement bon état, on a constaté de la rouille sur la structure métallique", détaille Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes.
Le pont devra-t-il être renforcé ou remplacé ? La question n’est pas encore tranchée par les autorités gerpinnoises. Lors du dernier conseil communal, les élus ont unanimement pris la décision de réaliser une expertise en stabilité pour un montant de 2 175 € HTVA. Une mission confiée à Igretec, tout comme les démarches visant l’introduction d’un permis d’urbanisme au montant estimé de 5 085 € HTVA. En attendant le résultat, l’accès aux véhicules lourds (supérieur à 5 tonnes) a été interdit.