Le terroir à l’honneur au RAVeL Barbecue à Doische
Cette opération organisée par l’Office du Tourisme local en était cette année à sa 5e édition. Celle-ci restera certainement dans les annales.
- Publié le 21-08-2023 à 18h55
- Mis à jour le 22-08-2023 à 10h12
:focal(545x414:555x404)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFJIN5LR6REUTF3OHINOXYSSQQ.jpg)
Il s’agissait de découvrir ou de redécouvrir une partie du territoire communal, au départ de Doische et via Gimnée, Niverlée, Romerée et les deux Matagne.
C’est ainsi qu’une centaine de personnes ont circulé à vélo tout-terrain, électrique ou non, alternant entre villages, champs, bois et lieux de patrimoine notamment le Carmel et le site classé de la chapelle Saint-Hilaire à Matagne-la-Petite. De plus, le soleil était vraiment de la partie.
Uniquement des produits locaux
De délicieux produits ont fait la joie de tous les participants.: on notera le petit-déjeuner avec la Boulangerie du T’Heeroir à Heer-sur-Meuse, les cafés du Grand Bu de Niverlée, l’apéritif avec les bières de la brasserie Willow’s de Franchimont, les fromages locaux en provenance des cocottes Bio de Vodelée, l’entrée pizza au nouveau four communautaire de Matagne-la-Grande. Quant au repas principal concocté par le Sus Scrofa de Matagne-la-Grande avec jambon grillé et crudités composées notamment de la goûtue Tomate de Doische, il a été servi au sein d’une salle bien remplie dans laquelle régnait une ambiance à la fois conviviale et festive.
Au retour, un arrêt dessert était prévu avec les glaces de la ferme du Crestia de Doische avant de rejoindre finalement le cœur du village pour partager tous ensemble le verre de l’amitié.
Il est évident que cette manifestation a demandé une sérieuse préparation de la part de l’office du tourisme mais également des équipes communales qui ont sécurisé l’état des chemins campagnards et les traversées de routes. Avec le soutien bien présent du bourgmestre Pascal Jacquiez mais également de l’échevin du tourisme, Raphaël Adam qui étaient d’ailleurs tous deux de la partie.
Pour le nouveau président de l’ASBL "Office du Tourime de Doische", Éric Bossart, outre l’activité en elle-même, il s’agit d’une belle opération promotionnelle: "En effet, l’objectif d’un office du tourisme est de mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel local, tout en suscitant des retombées économiques, notamment pour les restaurateurs et les producteurs locaux. Si des participants provenaient de la région, beaucoup venaient d’autres provinces wallonnes et du nord de la France. Ainsi, avec cette découverte d’une commune particulièrement riche en termes d’environnement, les personnes ont tendance à revenir et à la faire découvrir à leur tour à d’autres, favorisant l’économie locale."