Sainte-Rolende à Gerpinnes: une rentrée somptueuse
Selon notre comptage, 3 388 marcheurs ont défilé de la plaine du Sartia jusqu’à l’église Saint-Michel lors de la rentrée de la procession.
- Publié le 30-05-2023 à 10h23
- Mis à jour le 30-05-2023 à 10h26
Douze compagnies et huit sociétés de musique ont précédé la procession de la châsse de Sainte-Rolende, ce lundi de Pentecôte en fin d’après-midi, lors de la rentrée devant des centaines de spectateurs placés le long du parcours. Le plan de mobilité mis en place par les autorités locales a bien fonctionné avec des parkings de délestage remplis et les navettes de bus bondées. Le temps ensoleillé a incité le public à rallier le centre de la cité rolendienne en ce jour férié.
Selon notre estimation, nous avons recensé 3 388 marcheurs auxquels il faut ajouter la participation des groupes religieux ; soit une augmentation de 147 participants par rapport à l’édition précédente. Le podium est également bouleversé par rapport à l’édition 2022 puisque la compagnie de Joncret devient la plus importante en quantité avec 389 marcheurs. Elle est suivie de près par la compagnie d’Hanzinne (383) et celle des Flaches (381) qui complète le podium.
Gerpinnes-centre en progression
En quatrième position, on retrouve la compagnie de Gerpinnes-centre avec 358 unités, en hausse de 35 marcheurs par rapport à l’an dernier.
Dans ce classement ludique, la cinquième place revient à la compagnie d’Hymiée (320), juste devant celle de Villers-Poterie (315).
Les autres compagnies restent stables par rapport à 2022: Fromiée (278), Gougnies (254), Acoz (215) et Tarcienne (122).
Précisons encore que la plus petite compagnie, mais non la moins jolie, est celle des petits voltigeurs de Biesme avec 99 participants.
Notre estimation permet de donner une tendance pour cette édition 2023, avec une hausse de la participation qui peut s’expliquer par l’absence d’examens et une météo agréable.
L’augmentation du prix des costumes n’a visiblement pas eu d’impact négatif dans les compagnies.