Charleroi métropole, destination de tournages pour le cinéma
Chaque année, entre 20 et 30 films (courts et longs métrages) sont tournés à Charleroi Métropole. Bienvenue sur un grand plateau de cinéma.
- Publié le 30-05-2023 à 16h30
- Mis à jour le 31-05-2023 à 12h24
Charleroi Métropole est une terre de tournages. De grosses productions viennent y exploiter ses décors, comme actuellement Largo Winch 3 d’Olivier Masset-Depasse, ou la French voici 10 ans avec Jean Dujardin, Benoît Magimel et Mélanie Doutey, de retour pour plus d’un mois avec la fiction Maldoror de Fabrice Du Welz qui met en scène Sergi Lopez, Béatrice Dalle et Laurent Lucas.
Et on ne parle pas de la série Trentenaires, dont la deuxième saison est en cours de tournage.
Une banque de données de décors
En Wallonie, le service cinéma de la province de Hainaut a été le premier à créer un bureau d’accueil des tournages avec une banque de donnée de décors.
"C’était en 2004, avant le CLAP à Liège-Namur-Luxembourg puis l’agence du film du Brabant wallon ", rappelle Ursula Piller, l’une des neuf membres de l’équipe. "À ce jour, nous avons répertorié plus de 2 500 décors sur le territoire hennuyer ".

Intérieurs privés, bâtiments publics comme la gare centrale, le PBA ou l’hôtel de ville de Charleroi (dont les couloirs et la salle de mariage ont accueilli l’an dernier le tournage de "Mon crime" de François Ozon avec Isabelle Huppert et Fabrice Lucchini), infrastructures industrielles comme la tour de refroidissement de Marchienne ou l’écluse de Charleroi près de l’usine sidérurgique de Thy Marcinelle, décors urbains (places, écoles, terrils, etc.) et ruraux ( c’est à Momignies notamment que Dany Boon avait filmé des scènes de Rien à déclarer avec Bouli Lanners, Karin Viard et François Damiens).
"Si nous continuons à accompagner les productions de courts-métrages et de documentaires de moins de 52 minutes, c’est Wallimage qui a repris la compétence de l’accueil des tournages".
Trouver des lieux et des ambiances

Et Charleroi comme le Sud Hainaut attirent de nombreux réalisateurs. "Tous les décors que nous avons recensés ne sont plus forcément disponibles: en vingt ans, des biens ont changé de propriétaires, certains ont disparu. Je pense par exemple aux colonnades à Charleroi qui avaient servi au tournage d’Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmitt sorti en 2006, avec Catherine Frot et Albert Dupontel."
Les bureaux d’accueil de tournage aident les productions à trouver des lieux ou des ambiances, mais aussi des compétences (techniciens, comédiens, silhouettes, doubleurs et figurants) et à obtenir des autorisations (occupations de voies publiques, accès, réservations de stationnement).