Deux chorales célèvrent le printemps à la basilique de Walcourt
Le Kiwanis club de Walcourt-Philippeville organisait son 2e concert de printemps à la basilique. Le public y a répondu en masse.
Publié le 27-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2MEDPHIC3JH6JPK5LZUIGIPSSY.jpg)
Après l’Harmonie royale vendredi dernier, deux excellentes chorales ont eu l’occasion de se produire devant le jubé Charles Quint à l’invitation du Kiwanis club de Walcourt-Philippeville qui y organisait son 2e concert de printemps. En première partie, les mélomanes ont eu l’occasion d’apprécier "Les Chœurs de Saint Mô" venus de Saint-Morillon, une petite commune de 1 600 habitants située en Gironde. La chorale "La Girolle" de Loverval, qui assurait la seconde partie du concert, avait eu l’honneur de partager la scène avec ces choristes français en novembre 2018. C’est ainsi qu’ils étaient de retour chez nous, en Belgique. Composé essentiellement de choristes du canton de Montesquieu, cet ensemble vocal a vu le jour en juillet 2014 avec 17 choristes. Sous la direction de leur chef de chœur Arnauld Martin, ils interprètent des chants de tous horizons mais essentiellement basés sur la variété française.
La Girolle
Bien connue dans la région, la chorale "La Girolle" de Loverval a vu le jour fin 1964. À l’époque, quelques jeunes gens et jeunes filles, issus du scoutisme, se réunissent autour d’Albert-Noël Fontaine, ancien chef scout, pour entonner "Frère Jacques". Une chorale était née. Chantant a cappella des partitions classiques à ses débuts, "La Girolle" est bien vite tentée par des répertoires contemporains et se dote d’un accompagnement musical: guitare, basse, piano, batterie, accordéon, trompette… De chorale, "La Girolle" devient un "groupe vocal et instrumental". Elle recrute toujours de nouveaux choristes. Les répétitions se déroulent le dimanche soir à Loverval sous la direction de Michel Mine ( www.lagirolle.be). Vendredi soir, les deux chorales ont mis une ambiance du tonnerre à l’intérieur de la basilique avec des jeux de lumière qui mettaient en valeur les choristes et le patrimoine de la basilique. Tous les bénéfices de ce concert seront affectés aux œuvres sociales du Kiwanis club de Walcourt-Philippeville: séjour à la mer pour enfants défavorisés, Saint-Nicolas des enfants à l’hôpital Vésale, aide au financement des écoles de devoirs, transport d’enfants malades…