A Gerpinnes, le GAL explique sa stratégie pour sensibiliser de nouveaux publics
Dans le cadre de sa future stratégie de développement 2023-2027, le GAL mettra l’accent sur la sensibilisation de nouveaux publics à ses actions.
Publié le 26-05-2023 à 09h40 - Mis à jour le 26-05-2023 à 09h41
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QP6AKDC5MNGP7MBYOGQODYINJA.jpg)
Le 25 avril, le Groupe d’Action Local (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse a déposé, auprès des instances régionales, un document reprenant la stratégie qu’il compte développer durant la période 2023-2027. En séance du conseil communal de ce jeudi soir, la nouvelle coordinatrice du GAL, Marie-Line Jaminet, est venue présenter aux élus les fiches-projets contenues dans cette stratégie ainsi que la philosophie qui les sous-tend. "Cette stratégie a été construite sur base d’une consultation citoyenne. Lors du Festival 100% Rural de novembre, nous avons récolté les idées et les thématiques sur lesquelles les citoyens souhaitaient que le GAL travaille lors de sa prochaine programmation. De janvier à avril, notre équipe a structuré toutes ces idées qui ont abouti à notre nouvelle stratégie de développement qui a été approuvée par notre assemblée générale", explique-t-elle. Jeudi soir, Marie-Line Jaminet a détaillé les enjeux, objectifs stratégiques et fiches-projets devant les élus gerpinnois. Le document peut être consulté sur le site internet du GAL ESM ( entre-sambre-et-meuse.be).
Sortir de l’entre-soi
"Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle programmation, c’est notre volonté de sortir de l’entre-soi. Nous avons remarqué que nous travaillons souvent avec les mêmes partenaires. Durant la période 2023-2027, l’objectif sera vraiment de conquérir de nouveaux publics et de nouvelles associations", insiste la coordinatrice. "À titre d’exemple, plutôt que d’organiser un repas composé de produits locaux, le deal serait d’inciter les associations à avoir le réflexe de choisir des produits locaux lorsqu’elles organisent un souper". Suite à cette présentation, certains élus se sont exprimés: "Au niveau de l’entre-soi, c’est une réflexion générale. Il est toujours très difficile de conquérir de nouveaux publics", admet Alain Struelens (Horizons) qui poursuit par une question au bourgmestre: "Dans le cadre de la thématique"De la terre à l’assiette", n’y avait-il pas un projet d’aménager, voici vingt ans, un espace de promotion des produits locaux dans la tour de l’hôtel de ville ?".
"Nous pensons l’intégrer au sein de la future maison multi-services", répond le bourgmestre Philippe Busine (Les Engagés). En tant qu’enseignant dans le secondaire, Laurent Doucy (indépendant) suggère au GAL de se rendre dans les écoles afin de venir y sensibiliser les jeunes à ses actions. Le conseil communal a approuvé, à l’unanimité, les fiches-projets de la future stratégie de développement local 2023-2027 du GAL ESM. Parmi les autres points, retenons la question de Martine Delporte-Dandois (Les Engagés) au sujet d’une liaison entre le centre de Gougnies et le quartier de l’Europe. "Serait-il possible de porter ce point à l’étude ?", a-t-elle demandé. "Cela n’a pas été prévu lorsque le lotissement a été créé mais il existe peut-être des possibilités d’aménagement le long de la route régionale", suggère le bourgmestre. Pour la première fois, la séance était diffusée sur YouTube.