Les demandeurs d’asile arriveront à Walcourt en juillet
Une cinquantaine de personnes ont pris part à la réunion d’information sur l’ouverture d’un centre d’accueil temporaire pour demandeurs d’asile.
Publié le 24-05-2023 à 15h21 - Mis à jour le 24-05-2023 à 15h23
:focal(544.5x389.5:554.5x379.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRGZL3LY3JAQFAUQ7CVKXZXQYQ.jpg)
Comme nous vous l’annoncions dans nos éditions de ce mardi, un centre d’accueil temporaire pour demandeurs d’asile ouvrira prochainement ses portes à Walcourt. Une réunion d’information était organisée mardi soir à l’attention des riverains. Une cinquantaine de personnes y ont pris part dans une atmosphère constructive. Avant de céder la parole à Samuel Escalier, directeur du centre Fedasil de Florennes, dont dépendra ce centre temporaire, la bourgmestre Christine Poulin (PS) a accueilli le public en expliquant le contexte du projet. "Notre pays fait face à une crise de l’accueil et Fedasil est à la recherche de bâtiments pour héberger les demandeurs d’asile dans de bonnes conditions", explique-t-elle. "À Walcourt, il se fait que les infrastructures de l’ancien centre de séminaire de l’ONEM sont temporairement disponibles et correspondent parfaitement à l’organisation d’un centre d’accueil collectif. C’est la raison pour laquelle Fedasil a décidé de louer ce bâtiment qui permettra d’accueillir 49 demandeurs d’asile", précise-t-elle. La plupart des personnes qui seront hébergées à Walcourt le sont déjà au centre Fedasil de Florennes pour l’instant. Elles emménageront à Walcourt sur base volontaire et il s’agira, principalement, de familles composées de deux, trois, voire quatre personnes, de couples ou de personnes isolées. Elles proviennent d’Afghanistan, Syrie, Palestine, Somalie, Erythrée… "Il s’agit de personnes ayant introduit une demande de protection internationale et la durée de leur séjour varie en fonction du temps que les instances prennent pour examiner leur demande. Celle-ci est de quinze mois en moyenne", expliquent les représentants de Fedasil.
Accompagnement individualisé
Dans le centre d’accueil, les demandeurs d’asile reçoivent l’aide matérielle à laquelle ils ont droit, à savoir un lit, des repas, l’accès aux sanitaires et des vêtements. Ils participent à la vie du centre en réalisant de petites tâches dans les espaces communautaires.
Une équipe de collaborateurs professionnels veille à l’accompagnement social et médical de chaque résident ainsi qu’à la sérénité à l’intérieur du centre. Comme il ne s’agit pas d’un centre fermé, les résidents ont le droit de sortir librement du bâtiment. Le personnel s’assure, toutefois, qu’ils respectent les règles internes du centre ainsi que celles du vivre ensemble à l’extérieur. Des activités sont organisées afin de proposer aux résidents un emploi du temps utile (cours, animations, visites…). Ils peuvent travailler quatre mois après l’introduction de leur demande. Ils sont d’ailleurs nombreux à se lancer dans des secteurs tels que le nettoyage, l’agriculture ou l’horeca. Les enfants sont scolarisés et le centre d’accueil travaille en étroite collaboration avec les services communaux et la police locale. L’assistance de bénévoles apporte une plus-value à la vie quotidienne des résidents. Une page Facebook et une adresse mail ont été ouvertes: Fedasil Walcourt – info.walcourt@fedasil.be.