Le petit train de Nismes à l’arrêt pour plusieurs semaines
Le petit train de Nismes est de nouveau à l’arrêt, au moins jusqu’à la fin du mois de juin. Nouvelle tuile pour l’attraction locale.
Publié le 22-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FJOGMGYJMRBWZEGM2US6EPFNCE.jpg)
Le petit train de Nismes multiplie les déboires. Géré par une ASBL en collaboration avec l’office du tourisme de Viroinval, il a connu plusieurs périodes d’arrêt ces dernières années, en raison de pannes au véhicule qui tracte les touristes à la découverte des abannets et fondry autour de la vallée de l’Eau Noire. Cette fois, ces ennuis mécaniques sont résolus. Mais hélas, le chauffeur du petit train vient d’être victime d’un accident et sa suppléante n’est pas disponible pour prendre le relais: "L’arrêt de l’activité est annoncé jusqu’à la fin du mois de juin, nous confirme Gaétan Dubois, échevin du Tourisme. C’est absolument indépendant de notre volonté, hélas."
Le petit train de Nismes est pour beaucoup la seule façon de visiter toutes les curiosités géologiques autour du village de Nismes, puisque cela nécessite de se déplacer sur plusieurs kilomètres à pied, ce qui est impensable pour des personnes âgées ou des certaines familles. L’arrêt de l’attraction est donc un coup dur pour le tourisme local, en plein démarrage de la saison.
Le sujet sera inévitablement abordé lundi soir en conseil communal, puisqu’il est prévu d’y présenter les statistiques de l’office du tourisme, en début de saison. Ce rapport annuel est systématiquement l’occasion d’une discussion sur les déboires du train, les problèmes de rentabilités des barques sur l’Eau Noire et le manque de moyens de l’office. On attendra cependant avec impatience les premières statistiques du minigolf installé l’an dernier dans le parc communal.
Après cette présentation, c’est le dossier de candidature de Viroinval au titre d’un Groupement d’Action Locale, un GAL, qui fera l’objet d’un débat, après une description du projet par Éléonore Malice, du parc naturel Viroin Hermeton.
L’ordre du jour de la séance, lui, comporte précisément l’octroi de la subvention annuelle à l’office du tourisme ainsi que l’approbation du dossier de candidature au GAL.
Une série d’autres points mineurs garnissent l’ordre du jour déposé par la coalition en place, tandis que l’opposition majoritaire prolongera certainement les débats par quelques sujets complémentaires…
La réunion publique du conseil communal débutera à 19h au château Licot.