Dinant-Philippeville: une tente pour de meilleures conditions de travail des pompiers
Depuis quelques mois, un nouveau dispositif est présent aux côtés des pompiers en intervention: une installation de réhabilitation.
Publié le 14-05-2023 à 11h13 - Mis à jour le 14-05-2023 à 18h02
:focal(369.5x254:379.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JMDSQPY24FCUTLEGPFIFXSI6N4.jpg)
Ce n’est pas fréquent, mais cette situation s’est déjà produite à quelques reprises depuis sa mise en service, un service de réhabilitation accompagne les pompiers lors d’interventions spécifiques comme les incendies. Ce soutien a été lancé pour une phase test fin de l’année 2022 dans la zone Dinaphi, afin de respecter le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies professionnelles, dans le cadre du bien-être au travail, de la protection du travailleur face aux intempéries et de l’intimité corporelle sur la voie publique.
Le capitaine Patrice Liétart, porte-parole de la zone Dinaphi, en explique les fonctionnalités: "Les objectifs sont de monter une tente chauffée sur les lieux d’un incendie afin de permettre à notre personnel de s’hydrater et se sustenter, et aussi de permettre à notre personnel de se changer complètement après l’intervention afin de ne plus monter dans nos véhicules avec des tenues d’intervention souillées de particules cancérigènes".