Sur les traces de la résistance à Brûly-de-Pesche
Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ASBL Vie-Esem pour la première balade mémorielle sur les traces de la résistance.
Publié le 13-05-2023 à 06h00
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FMXCJLMTQBFN7AXWEQUZ36ZTFM.jpg)
L’ASBL avait fixé rendez-vous aux amateurs de balades et d’histoire le week-end le plus proche du 8 mai sur le site du Grand Quartier Général d’Hitler en 1940. Thierry Van Loo guidait cette activité qui allie marche et devoir de mémoire, et permet au public de s’imprégner de l’environnement sur un parcours de 6 kilomètres.
Après une heure trente de balade, les marcheurs se sont sustentés et ont terminé la journée par la visite de ce Grand Quartier Général.
Cycle de quatre balades
Vie-ESEM est une ASBL d’éducation permanente dépendant de la FGTB de Charleroi. Le but des animations qu’elle organise est de lutter contre l’extrême-droite, peu présente en Wallonie mais bien implantée en Flandre, "où les sensibilisations comme celles-ci sont nécessaires", explique Thierry Van Loo.
Les prochains rendez-vous sont fixés au 10 juin à 13h pour la route de liaison à Cendron, voie empruntée lors de la libération par les Américains (11 km); le 3 septembre à 13h à Momignies pour découvrir le wagon des Canadiens, en lien avec l’arrêt d’un convoi ferroviaire comportant une majorité de soldats canadiens prisonniers (la balade fait 8 km) ; et le 17 septembre à 13h à Senzeille pour prendre le maquis, comme l’ont fait des résistants en plein milieu de la forêt de Senzeille entre février et septembre 1943 (12 km).
Réservations obligatoires au 071/58 96 16. info@vie-esem.be