St Philippe s’est faufilé entre les gouttes à Philippeville
Cette marche Saint-Philippe aura été marquée par un temps maussade, mais qui n’est pas parvenu à briser la bonne humeur et la joie des participants.
Publié le 08-05-2023 à 11h08 - Mis à jour le 08-05-2023 à 17h00
Ce premier week-end du mois de mai était fort attendu par les amateurs de folklore: la marche Saint-Philippe a envahi la cité Vauban. Qu’on aime ou pas, voir passer le cortège de centaines de soldats accompagnés du son caractéristique des tambours et fifres, c’est une chose qui ne laisse pas indifférent. Les badauds étaient nombreux tout au long du parcours emprunté par ces hommes et femmes aux costumes colorés. Aux quatre coins de la ville, la poudre a parlé, offrant son spectacle qui ravi les uns et surprend toujours les autres.
Une performance physique
Si le samedi, les participants sont un peu moins nombreux, c’est sans doute parce que ce premier jour est habituellement pris comme une grande répétition générale. Certains badauds, qui d’ailleurs ne font pas le déplacement mais critiquent à tout va derrière leur écran multimédia, se permettent de donner des conseils sur le manque de rythme de certains marcheurs, alors qu’eux-mêmes n’ont jamais expérimenté la marche au pas durant des heures entières. C’est qu’il s’agit en effet d’une belle performance physique, dans des conditions pas toujours évidentes.
Dimanche, c’est entre les gouttes, mais pas que celles des cantinières, que les soldats ont défilé. Si certains protégeaient leur costume par une veste de pluie, les tireurs devaient prendre une disposition supplémentaire pour garder les canons et la poudre au sec. C’est ainsi qu’on a pu les voir défiler, le fusil porté à l’envers.
Le dernier commandement du mayeur
C’est aussi le samedi, lors de la décharge en l’honneur du bourgmestre que les mots traditionnels ont revêtu une signification particulière: "A mon dernier commandement, en joue… feu !" En effet, il s’agissait bien du dernier commandement de l’actuel bourgmestre, André De Martin, puisque celui-ci a annoncé céder la place à son fils Jérémy, second sur la liste, à la fin de ce mois.
Le dimanche est lui plus officiel et plus solennel avec la messe, la cérémonie au monument aux morts, les décharges aux différentes chapelles du centre, mais surtout avec le bataillon au carré derrière la chapelle des Remparts. C’est aussi le moment choisi pour remettre les médailles aux fidèles participants.
Lundi, malgré la fatigue, différentes décharges auront encore lieu en l’honneur de certains officiers et responsables de pelotons. Les aînés ne sont pas oubliés puisqu’un arrêt est également prévu au home Vauban.