Philippeville: André De Martin cédera le mayorat à son fils Jérémy le 22 mai

La passation de pouvoir entre le père et le fils se déroulera lors du prochain conseil communal. Quels sont les sentiments des deux hommes?

Jean-Luc HENRARD
 Le père André De Martin, et le fils Jérémy partagent la même passion pour la politique. Le 22 mai, Jérémy De Martin reprendra officiellement la fonction de bourgmestre suite à la démission de son père.
Le père André De Martin, et le fils Jérémy partagent la même passion pour la politique. Le 22 mai, Jérémy De Martin reprendra officiellement la fonction de bourgmestre suite à la démission de son père. ©ÉdA – 60618309567

Profondément engoncé dans le siège de son bureau à la maison communale, une pile de dossiers sur le bureau et le smartphone à portée de main, André De Martin est sur le point de clore un chapitre important de sa vie. Alors qu’il affichera 70 ans le 29 mai prochain, le bourgmestre annonce qu’il cédera son mayorat, lors du conseil communal du 22 mai, à son fils Jérémy (35 ans). Lors des élections d’octobre 2018, ce dernier avait obtenu le deuxième score de la liste Agir Ensemble (en coalition avec le MR) avec 687 voix contre 1 243 à son paternel. En cas de démission de son père, Jérémy De Martin peut donc légitimement lui succéder sur le siège mayoral, sans même devoir établir un nouveau pacte de majorité. De fait, la loi communale stipule que celui qui a le plus de voix dans la liste la plus importante de la majorité est désigné comme bourgmestre. Le fils doit toutefois démissionner de son siège de conseiller de l’action sociale qu’il occupait depuis janvier 2019, ce qui a été fait.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...