Le Plan Communal de Développement de la Nature de Froidchapelle fête ses 15 ans
En mai 2008, la création d’un logo par l’école libre a marqué la mise en place du Plan Communal du Développement de la Nature de Froidchapelle.
Publié le 04-05-2023 à 10h51 - Mis à jour le 04-05-2023 à 10h53
Un PCDN regroupe des acteurs locaux d’une commune qui, dans leurs activités et/ou loisirs sont concernés par la sauvegarde de la biodiversité. Ces plans initiés par la Région wallonne en 1995 (la première charte a été signée en 1997) étaient l’amplification des "contrats biodiversité pour un développement durable en Wallonie" lancés par la Fondation Roi Baudouin vers les communes wallonnes.
Beaumont était parmi les 5 communes sélectionnées par la Fondation Roi Baudouin et Sivry-Rance figurait parmi les 21 communes pilotes retenues pour les premiers PCDN.
Une étude à Froidchapelle en 2004
À Froidchapelle, une première étude de faisabilité d’un PCDN est sortie en 2004, mais il faudra attendre 2008 pour que la vraie dynamique soit lancée. Et en mai 2008, les écoles de l’entité participent à un concours pour la création du logo PCDN Froidchapelle. En même temps, 18 panneaux signalant des arbres intéressants sont réalisés et le premier est inauguré lors d’une journée festive à Vergnies le 18 octobre 2008.
Des opérations sont lancées comme "Rendez-vous sur les sentiers", des distributions d’arbustes pour des haies indigènes, des plantations de vergers avec des variétés anciennes. Des conférences sont aussi organisées sur des thèmes de la nature: Jardins bio, légumes anciens, création de mares.
Au fil des années, on notera la végétalisation des cimetières dès 2010, l’importance du rôle des abeilles avec l’installation de ruchettes et des distributions de plantes mellifères en 2012.
En 2013, débute un cycle de balades autour du thème La nature. Ces balades guidées et animées par des spécialistes se déroulent depuis lors chaque année, et mènent les promeneurs à la découverte des richesses naturelles des cinq villages de l’entité, au fil des saisons. Les écoles participent elles aussi aux différentes activités.
Il y a eu notamment la réalisation d’une mare à l’école de Fourbechies, des animations sur les 4 saisons au verger, et diverses animations nature en partenariat avec l’équipe éducative de Virelles Nature.
Si les années Covid ont quelque peu ralenti les différentes organisations du PCDN, le succès des balades nature est toujours présent ainsi que le nombre de participants aux ateliers Plantes comestibles.
Rappelons aussi que Froidchapelle a obtenu le label Commune pilote Cimetière nature pour les 5 cimetières de l’entité.