Beaumont: une plateforme soutient la rénovation énergétique des habitations
Lors du dernier conseil communal à Beaumont, il a été question de l’adhésion de la Commune à la plateforme Wap’Isol. Explications.
Publié le 04-05-2023 à 06h00
:focal(545x302.5:555x292.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SXQHBKAAPFC65D5YMMLFW433P4.jpg)
Le chef de groupe UNI, Geoffrey Borgniet, avait précédemment demandé au Collège que la Commune adhère à la plateforme Wap-Isol, qui offre un soutien aux citoyens pour leurs projets de rénovation énergétique. L’adhésion a été approuvée, mais le 20 avril dernier, Serge Delauw, chef de groupe ARC, a développé une proposition complémentaire: que les frais de 250 € pour l’audit énergétique, nécessaire pour l’obtention de certaines primes régionales, soient pris en charge par la Commune pour un ou deux ans. Pour Serge Delauw, il s’agit de créer assez rapidement une impulsion dynamique pour se donner plus de chance d’atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone. En réponse, le bourgmestre Bruno Lambert (groupe ICI) a fait savoir que pareille démarche serait impayable pour la Commune de Beaumont. Ce à quoi le chef de groupe ARC a rétorqué que les recettes de la taxe sur l’éolien, 1 million depuis 10 ans, "devraient être une source de financement pour réduire la consommation énergétique sur notre territoire et ainsi de se détacher de l’énergie fossile".
Cela est d’autant plus nécessaire, argumente l’homme politique au lendemain du conseil, que Beaumont se situe toujours au-dessus de la moyenne wallonne en termes d’émission carbone et de consommation énergétique. Un rapport de 2022 indique que, tous secteurs confondus (logement, transport, tertiaire, agriculture et industries), l’émission carbone moyenne par habitant à Beaumont était de 6,6 tonnes de CO2 en 2006.
En 2018, on enregistrait une diminution de 11% pour arriver à 6 t par habitant, alors que la moyenne wallonne étant de 5,6 t. Il reste donc des progrès à réaliser pour s’inscrire dans les objectifs de la neutralité carbone en 2050 et les 55% de réduction de gaz à effet de serre en 2030.
Wap’Isol, qu’est-ce que c’est ?
Pour ce faire, l’intercommunale Ipalle a créé la plate-forme "Wap’Isol" (WAllonie Picarde ISOLation) qui vise à promouvoir la rénovation énergétique des logements et l’emploi local.
Ce service propose aux particuliers des communes adhérentes un accompagnement administratif et technique gratuit dans leurs projets: financement partiel de l’audit, mise en relation avec des entrepreneurs locaux, aide pour l’analyse des devis et l’obtention de primes.
Certaines communes de la zone Ipalle ont décidé d’entrouvrir leur portefeuille pour apporter une aide supplémentaire à tout qui voudrait savoir les faiblesses de son habitation en matière de dépenses énergétiques. Et c’est cette démarche supplémentaire que réclamaient donc les oppositions beaumontoises.
Pour en savoir plus sur la rénovation énergétique, la région wallonne propose son guide des mesures à prendre: https ://energie.wallonie.be/fr/guide-pratique-renover-pour-consommer-moins-d-energie.html?IDC=6024&IDD=81592