Beaumont: une plateforme soutient la rénovation énergétique des habitations

Lors du dernier conseil communal à Beaumont, il a été question de l’adhésion de la Commune à la plateforme Wap’Isol. Explications.

Jean LANNEAU
 La plateforme mise en œuvre par Ipalle propose un accompagnement pour les projets de rénovation énergétique
La plateforme mise en œuvre par Ipalle propose un accompagnement pour les projets de rénovation énergétique ©David Mathieu – stock.adobe.com

Le chef de groupe UNI, Geoffrey Borgniet, avait précédemment demandé au Collège que la Commune adhère à la plateforme Wap-Isol, qui offre un soutien aux citoyens pour leurs projets de rénovation énergétique. L’adhésion a été approuvée, mais le 20 avril dernier, Serge Delauw, chef de groupe ARC, a développé une proposition complémentaire: que les frais de 250 € pour l’audit énergétique, nécessaire pour l’obtention de certaines primes régionales, soient pris en charge par la Commune pour un ou deux ans. Pour Serge Delauw, il s’agit de créer assez rapidement une impulsion dynamique pour se donner plus de chance d’atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone. En réponse, le bourgmestre Bruno Lambert (groupe ICI) a fait savoir que pareille démarche serait impayable pour la Commune de Beaumont. Ce à quoi le chef de groupe ARC a rétorqué que les recettes de la taxe sur l’éolien, 1 million depuis 10 ans, "devraient être une source de financement pour réduire la consommation énergétique sur notre territoire et ainsi de se détacher de l’énergie fossile".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...