Grand Pont à Couvin: selon le ministre, "le dossier avance"
Le cabinet du ministre Henry annonce une prochaine réunion entre le SPW et l'Agence Wallonne du Patrimoine sur ce sujet. De quoi débloquer le dossier?
Publié le 03-05-2023 à 19h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DOQXJG3LJ5HIJM362JKTSHE5GQ.jpg)
Au dernier conseil communal de Couvin, les élus locaux ont demandé aux députés Françoise Mathieux (MR) et Eddy Fontaine (PS) de maintenir la pression sur les ministres en charge du dossier du Grand pont, dont les travaux ont été stoppés il y a 20 mois.
Pour rappel, le SPW et l’Agence Wallonne du Patrimoine, l’AWAP, doivent se concerter avant d’envisager une reprise des travaux, puisqu’il s’est avéré que l’ouvrage d’art se trouve dans un périmètre de classement, ce qui impose le respect de consignes particulières pour sa réfection.
En conseil jeudi, les élus avaient émis une crainte: que des lenteurs administratives imposent de nouveaux reports du dossier, alors que les commerçants locaux se plaignent d’une chute de leur chiffre d’affaires à cause des déviations autour du chantier.
Les députés ont été invités à questionner le ministre Henry pour savoir quand le SPW envisage de répondre aux dernières demandes de renseignement de l’AWAP. C’est là, d’après l’échevin des Travaux Francis Saulmont, qu’est l’origine des blocages actuels du dossier.
Nous n’avons pas attendu les députés et avons questionné le ministre à ce sujet: "Une réunion devrait être programmée entre l’AWAP et le SPW après les congés", veut rassurer Sandra Guily, sa porte-parole qui assure que "le dossier progresse".