Philippeville: des inquiétudes sur le complexe commercial
La Région wallonne ne semble plus favorable aux grands centres commerciaux. Qu'en sera-t-il du projet des 4 Vents?
Publié le 28-04-2023 à 16h12
:focal(543.5x220:553.5x210)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6RDV3W7OCFFHFBNF377P4RAIBM.jpg)
"Je vais être direct. Il y a trop d’espaces commerciaux en Wallonie. De 2019 à 2022, on a créé 133 000 m² supplémentaires de mètres commerciaux. Des projets de construction verront encore le jour, mais ces derniers doivent être ramenés beaucoup plus vers les centres-villes." Ces récentes déclarations sur les antennes de la RTBF sont du ministre Willy Borsus, en charge de l’Économie et de l’Aménagement du territoire. Jeudi soir, en fin de conseil communal, le conseiller Écolo Vincent Dujardin n’a pas manqué d’interpeller la majorité au sujet de ces propos ministériels, les mettant en relation avec le projet de complexe commercial dit "Des 4 Vents", encore appelé "F’lip Park" par les promoteurs. Un dossier de développement commercial porté par la Commune depuis plus de 20 ans et dont le caractère ne semble plus avoir les faveurs de la Région wallonne qui souhaite mettre fin à l’urbanisation à outrance.
Le non de l’Observatoire du commerce
"Cette déclaration n’engage que Willy Borsus", réagit l’échevin Jean-Marie Delpire. "Ces déclarations font quand même réfléchir", lance le conseiller socialiste Christophe Corouge.
Le bourgmestre André De Martin prend la parole: "Nous avons parlé de tout cela avec Willy Borsus. Il autorisera les projets qui ont été entamés avant 2017, ce qui est le cas de notre centre commercial. Même si ce ne sont pas aux ministres de décider à notre place, les circonstances font, qu’au final, c’est lui qui autorisera ou non les 4 Vents."
Selon le bourgmestre, suite à l’avis négatif remis par l’Observatoire du commerce sur ce projet, une commission composée de quatre représentants du MR, du PS, d’Écolo et du FDF va se réunir pour donner une décision. Les autorités communales de Philippeville craignent qu’il n’y ait aussi un blocage à ce niveau. Un recours pourrait alors être introduit auprès du ministre Borsus avec une réponse, vraisemblable, en fin d’année. La saga du complexe commercial philippevillain n’est donc pas terminée !
Problème de poids lourds à Vodecée
"Si ce complexe commercial ne devait pas voir le jour, il faut savoir que des enseignes commerciales pourront quand même introduire une demande de permis à la Commune, à condition que leur surface n’excède pas 3 000 m 2 ", souligne le bourgmestre. Et d’expliquer qu’il est régulièrement sollicité par des marques comme Colruyt ou Burger King pour s’implanter à Philippeville.
Une autre intervention de Vincent Dujardin a porté sur l’enlèvement de panneaux d’interdiction de passage pour les poids lourds à Vodecée. "Depuis le retrait de cette signalisation, les habitants du village se plaignent du trafic de plus en plus important de poids lourds", insiste-t-il.
"Il s’agit d’une voirie régionale et nous avons interpellé le SPW à ce sujet, répond l’échevine Lætitia Brogniez, en charge de la Mobilité. Au départ, nous voulions encore diminuer le tonnage autorisé sur cette route. Mais le SPW nous a répondu que cette interdiction n’était pas légale. C’est pourtant bien le SPW qui avait placé les premiers panneaux à l’époque !"
Revenir à la charge
Bref, ils ont été enlevés et la situation a empiré. Quant à la Commune, elle ne peut pas, d’initiative, placer des panneaux de ce type sur une voirie régionale, même en s’appuyant sur un arrêté de police. "Sur base des plaintes des riverains, nous allons revenir à la charge sur ce dossier au niveau de la commission provinciale de sécurité", assure Lætitia Brogniez.