Grève à l'Intermarché by Mestdagh de Mont-sur-Marchienne
Un piquet de grève a fermé l’ex-Carrefour Market de Mont-sur-Marchienne mercredi après-midi. Les travailleurs y restent inquiets quant à leurs conditions de travail suite à la reprise par Intermarché.
Publié le 28-03-2023 à 14h53 - Mis à jour le 28-03-2023 à 14h59
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFC5MWJD5RCDPGTQNMZKS7TRDM.jpg)
Vendredi déjà, dans la foulée d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui s’était terminé sans concilier les points de vue, une quinzaine d’Intermarché by Mestdagh (ex-Carrefour Market) était parti en grève. Ils avaient reçu rapidement la visite d’un huissier et dès le samedi, une ordonnance du tribunal faisait lever le piquet. Ce mardi, un nouveau piquet prenait place à Mont-sur-Marchienne et "une demi-heure après, nous explique la déléguée CNE, un huissier arrivait, plus rapide qu’un médecin appelé en urgence ! C’est vraiment l’escalade, aucune discussion ne paraît possible, poursuit-elle ; aucune n’est d’ailleurs prévue et le conseil d’entreprise ordinaire qui devait avoir lieu ce mercredi matin a été annulé."
"STOP ! clame un communiqué du syndicat transmis ce mercredi midi. Pas de garantie de condition de travail mais pas non plus de garantie sur l’emploi dans des magasins parfois basés à moins d’un kilomètre de la même enseigne, comme c’est le cas à Gozée, ou à 5 km à Mont-sur-Marchienne où un piquet de grève a fermé le magasin, pour le reste de la journée" espérait-il.
Depuis l’annonce de la reprise et son autorisation par l’autorité de la concurrence, le basculement de magasins Mestdagh vers un régime de franchise inquiète les représentants des travailleurs. Et l’absence de dialogue ne fait qu’envenimer le conflit ces derniers jours.