Philippeville: une extension de vingt pour la crèche Les Philous
la crèche doit très souvent refuser des enfants par manque de places. La situation va s'améliorer avec l'aide du plan Cigogne.
Publié le 13-03-2023 à 19h00
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IBXSUPUUO5CXBI6AJUEGHUPT6Q.jpg)
La construction de la crèche de Philippeville Les Philous ne date que de dix ans. Et pourtant, elle n’est déjà plus assez grande pour répondre à la forte demande en matière de garde d’enfants. Implantée à proximité de la résidence Corbigny, en face de la maison de repos et non loin des bureaux du CPAS dont elle dépend, cette structure va connaître une extension.
Pour l’heure, la crèche peut accueillir 36 têtes blondes réparties dans trois sections différentes: de 0 à 12 mois, de 12 mois à 21 mois et de 21 mois à 3 ans. Mais le passage d’une section à l’autre dépend avant tout de l’évolution des bambins. Les Philous accueillent notamment des petits souffrant d’un handicap.
Pas assez de places disponibles
Un suivi est d’ailleurs assuré par le SAJ ou encore par Badiane, le service d’aide à l’accueil en province de Namur.
Pour veiller sur les bouts de chou, 14 puéricultrices dont une majorité travaille à mi-temps et une directrice. Deux techniciennes de surface à mi-temps sont chargées de la propreté des lieux.
Mais la crèche Les Philous est confrontée à un problème: le manque de places disponibles. "Nous devons régulièrement refuser des enfants, confirme Véronique Scaillet, la directrice. Fin de l’année dernière, nous avons même dû décliner des demandes pour une dizaine de petits pour septembre-octobre. Nous sommes vraiment complets."
Dans ce contexte, le plan Cigogne, lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période 2021-2026 tombait à pic. Objectif: créer 5 200 places subventionnées dans le sud du pays et dans la capitale. Le CPAS de Philippeville a aussitôt répondu à l’appel à projet.
"Début 2023, nous avons reçu une réponse positive, se réjouit Georges Ducoffre, le président du CPAS. Nous allons pouvoir créer une extension de vingt places supplémentaires avec un subside de 41 000 € par place d’accueil pour atteindre un total de 820 000 €. Cela couvre 80% du montant total du projet. Le solde sera pris en charge par le CPAS, de même que le matériel nécessaire. Cette extension sera créée sur le petit parking, juste à côté du bâtiment actuel."
Un service à la population
Selon les normes, une surface de 6 m2 doit être prévue par enfant. La nouvelle structure devra donc afficher une superficie de 120 m2 au minimum. Dans les semaines à venir, les responsables du CPAS et de la crèche vont réfléchir au projet en associant le personnel de la crèche à la réflexion vu leur expérience. Un architecte devrait bientôt être désigné.
"Cette extension devra être opérationnelle au plus tard le 31 août 2026, précise le président Georges Ducoffre. Cela ne rapportera rien financièrement au CPAS, mais une crèche n’a pas pour vocation de générer des bénéfices. Il s’agit avant tout d’un service pour la population. Et c’est d’autant plus important que Philippeville est amené à se développer dans les années à venir avec, entre autres, le vaste projet de centre commercial dit"Des 4 Vents" à l’ouest de la Ville.