Objectifs de l’ADL de Walcourt: emploi, commerces, produits locaux et tourisme
Lors du dernier conseil communal, l’échevin Philippe Bultot (MR-EC) a présenté le rapport d’activité de l’Agence de développement local (ADL).
Publié le 06-03-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NR5REE3KYNBHBAAMFRVJRFZXMY.jpg)
L’an dernier, la Région wallonne a renouvelé l’agrément de l’Agence de développement local (ADL) pour la période 2022-2026. "Dans notre rapport d’activité, il nous a été demandé de ne plus mentionner les activités récurrentes que nous menons comme la mise à jour de la base de cellules vides, l’organisation du week-end du client, des concours vitrines de Noël… Ces activités sont malgré tout chronophages et nous sommes l’une des ADL qui en a le plus, explique Olivier Losseau, coordinateur. De quatre priorités, notre plan stratégique n’en compte plus que deux, subdivisées en quatorze objectifs et 45 actions. Onze peuvent être considérées comme terminées. Vingt-six sont en cours et huit restent à entamer", poursuit-il.
Les deux priorités sur lesquelles se concentre, à présent, l’ADL de Walcourt sont le développement du commerce, des entreprises et de l’emploi et le développement de l’attractivité du territoire au travers du tourisme, des produits locaux et de l’agriculture.
"Les quatorze objectifs ont été déterminés sur base d’une analyse qui a étudié les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du territoire", précise encore Olivier Losseau. Parmi les quarante-cinq actions que compte le plan stratégique, Olivier Losseau épingle l’organisation d’un événement visant les demandeurs d’emploi et mettant en valeur les métiers en pénurie. Il aura lieu ce mardi 7 mars de 9h à 13h au pôle emploi, formation, création (rue de Fraire 4) à Walcourt (lire par ailleurs).
L’ADL s’active aussi à développer les formations au sein du campus provincial de Thy-le-Château. Une nouvelle formation d’ambulancier en transport non urgent débutera le 11 mars.
Le développement du réseau de bornes électriques sur l’entité fait aussi partie des missions de l’ADL. Neuf endroits ont été proposés au conseil communal du mois de janvier. En matière de développement touristique, l’ADL collabore avec l’office du tourisme. C’est le cas pour l’organisation des marchés de produits locaux autour de la basilique en période estivale. La première édition a eu lieu l’an dernier et a connu un très beau succès. L’activité sera donc reconduite cette année.
L’ADL a aussi collaboré à la création d’une épicerie citoyenne de produits locaux. Avec l’office du tourisme, elle constitue l’interlocuteur dans le cadre du projet de création des Chemins de l’Eau d’Heure.
L’ADL compte deux agents et une aide administrative. Le rapport d’activité n’a pas fait l’objet de remarques particulières au sein du conseil communal qui l’a approuvé à l’unanimité.