Une motion pour la libération d’Olivier Vandecasteele votée au conseil de Sivry-Rance
Le conseil communal a aussi, comme bien d’autres communes, voté une motion en faveur de la libération d’Olivier Vandecasteele, cet humanitaire tournaisien détenu en Iran. Sivry-Rance a également décidé que tout courrier officiel émanant de ses services comportera un bandeau Amnesty rappelant la détention arbitraire du citoyen belge.
Publié le 01-03-2023 à 06h00
Cours d’eau et pêche en étang
Une autre motion votée le 23 février dernier demande un assouplissement de la législation sur l’obligation de clôturer les pâtures en bordure de cours d’eau. "On peut espérer une création raisonnée de zone d’abreuvage sur les petits cours d’eau qui traversent les pâtures. Restons souples et raisonnables" défend l’échevin Alain Lalmant.
Autre décision en lieu avec l’environnement et la nature, le renouvellement des baux de location des 5 étangs communaux. Il s’agit de conclure des baux de 9 ans courant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2031, et d’uniformiser les tarifs à 800 €/ha. Ils seront attribués par soumission avec droit de préemption des locataires actuels.
Dépistage visuel pour les petits écoliers
Lors du dernier conseil communal, l’échevine en charge de la petite enfance Huguette Wérion a annoncé qu’une séance de dépistage visuel aura lieu le 19 mars prochain de 13h à 17 h, au centre culturel à Sivry. L’ensemble des enfants de 2,5 à 6 ans fréquentant l’une des 5 écoles de l’entité y sont conviés. L’initiative est le fruit d’une coordination entre la commission consultative de la petite enfance et l’ONE.
Les travaux de la Grange vont débuter
Dans les communications mayorales du conseil du 23 février, on a appris que les travaux de rénovation de la Grange dite "de l’abbé Gobert" allaient débuter à la mi-mars. Les scouts de Rance devraient donc bientôt profiter d’un espace réaménagé pour y tenir leurs activités hebdomadaires.