Momignies: un peu de carnaval pour chaque village
Un après-midi spécial pour les enfants et un cortège qui anime les sept villages: coup double carnavalesque pour le centre culturel local.
Publié le 28-02-2023 à 11h03 - Mis à jour le 28-02-2023 à 15h47
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4TR3DG64GZD2PIG5YHYGHC6GYY.jpg)
L’après-midi des enfants est un événement phare à l’agenda du centre culturel local. Pour preuve, l’organisation affichait complet quelques jours avant les réjouissances. "240 personnes, enfants et accompagnants, ont fêté le carnaval avec nous", se félicite Lindsay Lurkin, animatrice. Après une parade dans les rues de Momignies, accompagné des mascottes Mickey et Minnie, la joyeuse troupe s’est retrouvée au Kursaal pour savourer le spectacle Les 3, proposé par la compagnie Clé d’Hutte. Et si c’était plus jeudi que mardi gras, la journée s’est clôturée par un bon goûter bien sucré.
Char… naval
Trois jours plus tard, l’équipe du centre culturel remettait le couvert avec son Charnaval. "Déjà initié durant les années covid, notre souhait est d’amener l’animation et la joie du carnaval dans chacun des villages". L’appel aux associations s’est fait un peu discret, avec quatre groupes mobilisés pour l’occasion: les jeunesses de Monceau-Imbrechies et Macquenoise, la maison des jeunes de Momignies et bien sûr, le char du centre culturel. "Cependant, nous savons déjà que deux ou trois nouveaux groupes nous rejoindront l’an prochain, comme le Chimay Moped Show et ses mobylettes et un char de l’Heureux Abri, par exemple ". L’initiative devrait pouvoir prendre de l’ampleur.
Sept villages, sept arrêts
Qu’à cela ne tienne, le cortège s’est élancé de Beauwelz avant de parcourir les sept villages de l’entité. "Avec un arrêt animé au cœur de chacun des villages, où un peu de monde nous a rejoints à chaque fois".
Chaque halte était doublement animée, par des artistes jongleurs de feu dont les prouesses étaient mises en valeur par la musique du Sant Jordi’s Band.
La bise glaciale n’a pas ralenti la ferveur des participants, n’hésitant pas à effectuer quelques pas de farandole sur les différentes places communales. Au retour à Momignies et au chaud dans la salle de spectacle du Kursaal, la compagnie Doble Mandoble a ravi les participants avec son spectacle La Belle Escabelle, avant un concert donné par l’Harmonie d’Hirson.