A Momignies ou côté français, ce sera non au projet éolien de Windvision
Les points plutôt techniques à l’ordre du jour n’ont pas fait l’objet de débats majeurs. Le retour de Windvision à Momignies inquiète toutefois.
Publié le 28-02-2023 à 10h28 - Mis à jour le 28-02-2023 à 10h29
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASTOPZFZ4VGIZGMJYSHHLWCR54.jpg)
L’annonce n’en était plus une, mais c’est tout de même avec un grand sourire que le bourgmestre Eddy Bayard la relaye aux conseillers: "Ce 1er mars, l’entreprise Wanty prend possession du site de l’Heureux Abri et entame la démolition des anciens bâtiments. À partir de cette date d’ailleurs, le chantier leur appartient. La commune n’en a plus la responsabilité". Il précise en outre que les ouvriers sont en fait déjà présents pour préparer le terrain: "Nous avons ainsi récupéré des barrières, placées dans la cour depuis peut-être 20 ans". La déconstruction débutera par l’arrière du bâtiment, pour se terminer du côté de la rue de Beauwelz.
La nage pour tous
L’approbation des comptes de différentes associations a permis de rappeler la fonction d’une petite ASBL communale, l’Association Pour la Natation à Momignies (APNM), qui affiche un boni budgétaire de près de 5 000 € au cumul des deux dernières années. Cette petite structure paracommunale vise, comme son nom l’indique, la promotion de l’apprentissage de la nage. Véronique Riez, échevine de l’enseignement, explique: "À l’aide d’un petit subside communal, et une intervention de deux euros par séance de la part des parents, l’APNM soutient l’apprentissage de la natation en finançant les trajets jusqu’à la piscine avec le car communal, l’accès au bassin de natation, ainsi qu’un maître-nageur pour les cours. Et ce pour toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus".
Vents contraires
À l’issue d’un conseil éclair, l’orage fait toutefois mine de gronder. En effet, comme nous l’évoquions dans nos colonnes au début du mois de février, la société Windvision a annoncé qu’elle s’apprêtait à introduire sa demande de permis, pour son projet de construction de 4 éoliennes au lieu-dit "la Plaine par-delà l’Arbre" à Macon. Une annonce qui fait réagir les bancs de l’opposition, le projet ayant été clairement décrié lors de sa présentation il y a tout juste un an. Le bourgmestre, lui, veut calmer la tempête: "Nous n’avons rien vu venir jusqu’à présent, ça, c’est une chose. À ma connaissance, de plus, il n’y a pas de nouvelle étude d’incidence. Or, ils ont eu un refus il y a dix ans, et ils reviennent avec le même projet, en le déplaçant de 50 mètres. Il ne faut pas rigoler. Et je peux vous dire, pour avoir eu le préfet au téléphone, côté français, où se trouve une réserve naturelle régionale, ils sont contre de chez contre". La société Windvision est prévenue: sa procédure de demande de permis ne sera pas plus sereine qu’en 2013. Ses opposants, des deux côtés de la frontière, feront bloc. Une enquête publique suivra la demande de permis.