Walcourt: Clermont ouvre la ronde des carnavals 2023 (photos)
Organisé à l’initiative de la jeunesse, le carnaval de Clermont a ouvert la série des carnavals et grands feux de l’entité de Walcourt ce samedi.
Publié le 26-02-2023 à 17h33 - Mis à jour le 26-02-2023 à 17h37
Situé à l’extrême ouest de l’entité de Walcourt, aux confins de la Thudinie et de la Botte du Hainaut, Clermont est connu comme un village où les habitants savent s’amuser et festoyer. Ils l’ont prouvé durant toute la journée de ce samedi à l’occasion du carnaval qui n’avait plus animé la localité depuis deux ans. Les festivités ont débuté aux petites heures matinales, dans la magnifique grange de la rue du Seigneur, par le bossage de la cinquantaine de gilles que compte la société des "Tchequeti’s". Après un premier rondeau sur la place du Puits, ces derniers se sont retrouvés au salon communal pour la remise des médailles en présence du premier échevin Philippe Bultot (MR-EC), originaire de la localité et du conseiller communal local, Vincent Bedoret (MR-EC). Trois gilles ont reçu une médaille: Timo Domange et Medhi De Beukelaer pour cinq participations, Maximilien Bomblet pour dix participations au carnaval de Clermont. Durant le verre de l’amitié qui a suivi cette remise de médailles, Philippe Bultot et Vincent Bedoret se sont souvenus que le carnaval avait été relancé en 1979 du temps de leur jeunesse. "À l’époque, se souvient Philippe Bultot, un clermontois, originaire de la vallée du Viroin, nous avait montré comment monter un bûcher et expliqué les traditions de sa région, comme celle des rimeurs, que nous avions commencé à organiser à Clermont".
Dîner à la grange
À midi, les gilles se sont retrouvés à la grange pour le repas de midi composé de vol-au-vent et de purée, de quoi affronter le cortège de l’après-midi avec une énergie suffisante. Accompagné cette fois de la musique, le cortège s’est mis en route au départ de grange et les premières oranges ont commencé à voler dans le ciel clermontois. Le public était déjà nombreux pour tenter de les rattraper. "Cette année, nous avons eu quelques difficultés à nous procurer des oranges sanguines car la récolte n’a, paraît-il, pas été très bonne en Espagne", nous confiait un gille. Plusieurs très beaux groupes, plus originaux les uns que les autres, précédaient les gilles. L’un d’entre eux était même accompagné de cornemuses et de percussions écossaises, ce qui donnait une couleur particulière à cette édition 2023 du carnaval. Le soir venu, alors que les températures avaient chuté de quelques degrés, le cortège et le public se sont rendus sur la place du Puits pour le brûlage du gille et la clôture du carnaval. La foule était nombreuse et compacte pour assister à la symbolique fin de l’hiver et au retour prochain des beaux jours. Le carnaval de Clermont a vécu. Il laissera la place à celui de Gourdinne, ce samedi 4 mars.