Grandrieu: après la Maison, la priorité sera le cœur de village
Après le lancement des travaux de la Maison de village de Grandrieu, la prochaine priorité de l’opération de développement rural sera de redessiner le cœur de village.
Publié le 24-02-2023 à 13h57 - Mis à jour le 24-02-2023 à 13h58
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M3RLU4NONNEJVKRY6M5ISYXTG4.jpg)
Au menu du conseil communal du jeudi 23 février, il y avait le rapport annuel 2022 sur l’état d’avancement de l’opération de développement rural dans l’entité. La Commission locale de développement rural l’avait approuvé le 8 février et le collège communal le 15 février. Les conseillers ont ainsi aussi pu le valider. L’un de ses points principaux est la modification dans l’ordre de priorité des projets à mettre en œuvre. "Comme la Maison de village de Grandrieu est lancée, la priorité n° 1 devient le cœur de village de Grandrieu, explique l’échevin Alain Lalmant (MIL). En 2, ce seront les ruelles et sentiers de l’entité, et en 3, le cœur de village de Montbliart. Avec l’aménagement du centre de Sautin dans le cadre du plan PIMACY, on aura ainsi fait le tour ". À propos des sentiers, Dominique Nicolas (ACE) s’enquiert du balisage, que la Maison du tourisme voulait revoir. L’échevin explique qu’on refait tout, sentiers piétons, VTT et cavaliers. "Les balises sont d’ailleurs commandées. La Maison du tourisme rajoutera peut-être un balisage spécifique pour certaines boucles" ajoute-t-il.
Un agenda associatif et culturel
En ouverture du conseil, le directeur du centre culturel Régis Cambron est venu présenter l’agenda associatif et culturel qui sera prochainement accessible sur internet. C’est un gros projet mené avec la nouvelle équipe de l‘infrastructure, qui permettra en un coup d’œil de prendre connaissance de toutes les activités organisées dans la commune. Sa particularité, outre que sa numérisation facilite les adaptations de lieu ou de calendrier, est qu’il permet à l’ensemble des opérateurs d’y proposer leurs organisations. "On voit aussi, par un jeu de couleurs, s’il s’agit d’une organisation du centre, de l’associatif, avec le soutien du centre ou en partenariat " explique Régis Cambron. "Cela permettra surtout à chaque organisateur de visualiser directement ce qui se fait, ce qui est prévu et où, pour éviter que des événements se chevauchent. Et puis, ce qui est présenté aujourd’hui n’est pas exhaustif, cela est amené à évoluer, s’adapter, s’enrichir". Ce premier travail de communication est assorti d’un plan de communication porté par la nouvelle équipe, qui doit permettre à chaque citoyen de voir ce qui lui est proposé, mais aussi de l’inciter à participer à la nouvelle dynamique que veut induire le centre culturel.