Le C.H.A.T perd son président honoraire
Le Gozéen Jean-Marie Horemans s’est éteint. Il avait présidé le cercle d’histoire et d’archéologie pendant plus de 50 ans.
Publié le 22-02-2023 à 09h41
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZV3Y5ZIF5ANXNIZXBFI5G3HPE.jpg)
Jean-Marie Horemans vient de décéder à l’âge de 86 ans. Ce docteur en philosophie était originaire de Thudinie où, durant de longues années, il joua un rôle important dans la vie culturelle. Attaché à la bibliothèque Royale, il avait présidé le C.H.A.T (Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Thudinie) durant une cinquantaine d’années avant d’en devenir le président honoraire. Il était aussi le fondateur du musée de l’Imprimerie de Thuin et membre des Artistes de Thudinie où il côtoyait notamment l’historien Pierre-Jean Foulon, avec qui il collabore dans plusieurs essais et publications, notamment dans les éditions du Spantole.
Élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thuin en 2021, Jean-Marie Horemans vivait à Bruxelles. Sa santé s’était dégradée ces derniers temps et l’avait contraint à être hospitalisé. C’est en maison de retraite qu’il s’est éteint.
Parmi d’autres distinctions honorifiques, il avait reçu la médaille de la reconnaissance hongroise pour son action en faveur de la connaissance de la littérature et de la culture magyares.
"C’était un historien et conférencier très apprécié qui maîtrisait ses sujets avec beaucoup de conviction et de pédagogie comme par exemple lors de cet exposé qu’il avait présenté en la collégiale lors de l’exposition de la Bible de Lobbes" se souvient un membre du C.H.A.T. Jean-Marie Horemans était aussi un homme de contrastes. Affable et respectueux, il pouvait s’avérer vitriolant dans certains de ses écrits. Conformément aux volontés du défunt, l’incinération se fera dans la discrétion. À son épouse, notre rédaction présente ses sincères condoléances.