Walcourt: quelle empreinte carbone pour les gobelets réutilisables?
Plusieurs conseillers communaux se sont interrogés sur la véritable empreinte carbone générée par la gestion des gobelets réutilisables.
Publié le 21-02-2023 à 12h51 - Mis à jour le 21-02-2023 à 12h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QFGEHDSQTFAZFNMOUFJULPVINM.jpg)
Lundi soir, le conseil communal était invité à adhérer à la centrale d’achat du BEP pour l’achat, le lavage et le stockage des gobelets réutilisables. "Pour l’heure, 18 communes, sur les 38 que compte la province, ont donné leur accord de principe, 12 ont refusé et 8 ne se sont pas encore prononcées", précise Philippe Bultot (MR-EC) en l’absence de Nicolas Preyat (MR-EC), échevin en charge de ce dossier. "L’utilisation de ces gobelets réutilisables nécessite une logistique importante et pas mal de déplacements qui ne sont pas encore au point", constate Vincent Bedoret (MR-EC) pour les avoir déjà utilisés. "Finalement, c’était plus simple lorsqu’on utilisait de verres en verre", pense Jean-Nicolas Bolle (Écolo Vers Demain). "Lorsqu’on prend en compte les frais de transport et de lavage, je serais curieux de connaître l’empreinte carbone générée par la gestion de ces gobelets réutilisables", déclare Laurent Leclercq (Oxygène-Toi Autrement). "Pour les événements qui attirent beaucoup de monde, la police préconise ce type de gobelet pour éviter les bagarres au tesson de bouteille", précise la bourgmestre Christine Poulin (PS). "L’avantage de ce système réside dans le fait que les gobelets arrivent hygiéniquement propres chez l’organisateur", ajoute Philippe Bultot. Le point a été approuvé à l’unanimité.
Isoler avant de louer
Parmi les points qui figuraient encore à l’ordre du jour de la séance publique, épinglons l’acquisition de l’immeuble situé au n°4 de la rue de Lennery, à Walcourt. "Le conseil avait donné son accord de principe pour cette acquisition au mois de novembre", rappelle Philippe Bultot. "Nous répétons ce que nous avions déjà évoqué ; à savoir que ce bien doit être isolé avant d’être loué. Il n’est pas concevable d’installer des gens dans un bien qui serait une véritable passoire énergétique et qui va leur coûter très cher en énergie", déclare Laurent Leclercq. Philippe Bultot a assuré que le grenier serait isolé avant que le bien ne soit mis en location. Comme dans beaucoup de communes, le conseil communal de Walcourt a voté une motion en faveur de la libération du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele détenu en Iran. "Je pense que nous ne pouvons pas rester insensibles à la situation de détresse dans laquelle se trouvent cet homme et sa famille", déclare la bourgmestre Christine Poulin. Un marché, d’un montant de 72 320 €, a été voté pour le nettoyage, l’entretien, la réparation de toitures et gouttières des bâtiments appartenant à la ville ou occupés par celle-ci. Le rapport d’activité 2022 du programme communal de développement rural a été présenté par l’échevine Nathalie Leclercq (PS). "Ce rapport concerne notre PCDR précédent qui compte encore deux projets en cours: la salle"Le Palace"à Laneffe pour laquelle nous venons de désigner IGRETEC pour déterminer ce qu’il reste à faire, et la maison Solbreux pour laquelle le BEP a désigné l’architecte qui nous fournira un avant-projet", a-t-elle conclu.