Soutenir le commerce, une urgence
Mercredi soir, les élus ont voté, à l’unanimité, une motion de soutien au commerce local dans le cadre de la crise énergétique. Florennes invite toutes les Communes de Wallonie à y adhérer.
Publié le 26-01-2023 à 19h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UL3B4UA3FBHB3M6S3FOB7X2FDU.jpg)
Même s’ils ne sont pas les seuls dans le cas, les commerçants souffrent particulièrement de la crise énergétique. En témoignent plusieurs fermetures récentes dans le centre-ville où la Commune avait organisé, lundi, une manifestation (voir notre édition de mardi) de soutien au commerce local. Le problème s’est de nouveau invité au conseil communal, mercredi soir, avec la présentation d’un projet de motion en urgence.
Difficile d’en retranscrire tous les termes dans ces colonnes. Mais en résumé, il s’agit de solliciter du Gouvernement fédéral la prise de mesures en vue d’endiguer la politique actuelle des prix de l’énergie. Les autorités communales lui demandent également de mettre en place un tarif économique de crise pour les indépendants (PME et TPE).
Des initiatives, maintenant
"Qui dépose cette motion ?" demande Justin Debroux pour Écolo. "C’est une proposition du collège mais nous souhaitons qu’elle soit portée par l’ensemble du conseil communal", répond le bourgmestre Stéphane Lasseaux. L’échevin Grégory Chintinne (AD11) ajoute: "Les indépendants aussi ont le droit d’être aidés. Sans eux et toutes les cotisations qu’ils paient, notre modèle social s’écroule. C’est l’esprit de cette motion."
Après s’être montré procédurier sur la notion de motion, Écolo estime que la Commune doit lancer des initiatives dès à présent: animations, monnaie locale, propreté… "Dans un premier temps, nous allons rencontrer l’ensemble des commerçants pour relancer leur association, souligne Stéphane Lasseaux. Le but est qu’ensuite ils volent de leurspropres aile s. De notre côté, nous avons pris des initiatives."
La Commune a ainsi déposé un dossier de candidature pour "Objectif Proximité" dont l’objectif est d’accroître l’attractivité et le dynamisme des centres-villes. Les commerçants qui se lancent ou qui souhaitent se réinventer auraient ainsi droit à une aide de 6 000 € pour un investissement minimal de 10 000 €. Les heureux élus seront choisis par un jury indépendant. Encore faut-il que la candidature de Florennes soit retenue ! "Mais notre demande pour Objectif Proximité est cohérente avec notre plan de redynamisation du centre-ville qui vous a été présenté récemment par le Bep", souligne le bourgmestre.
Parking à durée limitée
Michel Paquet (PS) interpelle la majorité sur la propreté et manque de parkings à Florennes. Réponse de l’échevin Antonin Collinet, en charge de la Mobilité. "Ce qu’il faut surtout combattre, c’est le phénomène des voitures ventouses qui squattent des places des journées entières et empêchent les clients potentiels de se garer. Nous allons rapi dement pré senter un plan pour y remédier. Un système d’emplacements à durée limitée de stationnement sera instauré pour chasser ces voitures ventouses. Une carte de riverain est aussi prévue pour les locaux à raison d’une voiture par ménage. Il n’y a pas de réactions négatives sauf de la part de ceux qui, justement, squattent des places durant de longues périodes."
Toujours au niveau du stationnement, le bourgmestre annonce, lors d’un point technique relatif à l’aménagement du parc des Ducs, que la Commune pourra bénéficier d’un subside de 80% pour la création d’un parking aux alentours de la maison de repos. "Cela permettra de désengorger le parking de la place de l’hôtel de ville et de favoriser le commerce local", précise-t-il, avant d’assurer que le collège entend mener une réflexion globale sur le commerce dans le centre-ville. La motion a finalement été adoptée à l’unanimité. Quelle en sera la portée ?