Walcourt: une enquête publique pour trois éoliennes
Le parc éolien, d'une puissance totale de 12,6 MW, serait implanté entre Walcourt et Fontenelle.
Publié le 24-01-2023 à 19h00
:focal(488.5x432.5:498.5x422.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZUSQEGUBNCU3GBIYWBD7DKIC4.jpg)
Déjà présenté en avril 2021 sous la forme d’une vidéo préalablement enregistrée (nous étions alors en période de pandémie), ce projet éolien est porté par la société Belgian Eco Energy (Bee) basée à Malines. La demande de permis unique porte sur la création d’un parc de trois éoliennes d’une puissance totale de 12,6 MW, d’une cabine de tête, d’un chemin d’accès, ainsi que la pose de câbles électriques. en zone agricole au lieu-dit "le Champs Cocquia", entre le village de Fontenelle et Walcourt. L’enquête publique court jusqu’au 24 février.
Par rapport au projet initial, une modification sensible a été apportée: la hauteur maximale des moulins a été ramenée de 180 m en bout de pales à 150 m.
La raison ? Le parc se situe dans la zone d’approche ou de décollage de la piste de la base de Florennes. Sans ce changement, le dossier avait peu de chance d’avoir l’aval de la Défense.
"Pour le reste, le parc sera conforme à ce qui a été présenté en avril 2021, insiste Christophe Surleraux, un des fondateurs de Belgian Eco Energy. Des citoyens ont marqué leur intérêt pour adhérer à la Coopérative Émissions zéro. Une convention a été signée en 2022 pour une éolienne citoyenne au sein du parc. En cas d’octroi du permis, Émissions Zéro sera propriétaire d’une machine !".
Dès ce jour, le dossier de demande de permis unique est consultable au service de l’Urbanisme des communes de Walcourt, Froidchapelle, Thuin, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Cerfontaine. Un fait à souligner, tous les renseignements seront aussi disponibles sur le site internet de la Ville de Walcourt (walcourt.be).
"Il est toujours difficile de prévoir comment un tel projet va évoluer, reprend Christophe Surleraux. Mais si tout se déroule bien au niveau des procédures, nous espérons obtenir le permis dans le courant du mois de mai pour une construction du parc éolien courant 2025."