Un premier concert pour financer l'achat d'un nouvel orgue à Philippeville

Ce dimanche 29 janvier à 15 h, un premier concert sera organisé à l’église de Philippeville, dans le but de financer l’achat d’un nouvel orgue.

Vincent PINTON
 Ce dimanche 29 janvier, on pourra entendre Marie Petit et ses frères Antoine et François en concert à l’église de Philippeville.
Ce dimanche 29 janvier, on pourra entendre Marie Petit et ses frères Antoine et François en concert à l’église de Philippeville. ©ÉdA – 60 417 369 141

Organiste titulaire de la paroisse de Philippeville depuis février 2019, Marie Petit étudie cet instrument dans la classe de Luc Ponet à la LUCA School of Arts de Louvain. Dans le cadre de ses études, entamées en septembre 2019, elle a eu l’occasion de jouer sur pas mal de très beaux instruments situés tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. "Petit à petit, le projet fou de l’achat d’un nouvel orgue pour ma paroisse de Philippeville a fait son chemin", avoue Marie. Il faut bien avouer que, malgré les entretiens et réparations, l’orgue Delmotte actuel, inauguré en 1954, n’est plus fiable et donne un rendu de mauvaise qualité. Marie décide donc de sensibiliser son entourage ainsi que la communauté paroissiale à son projet. "Lorsque j’ai présenté le projet, j’ai très vite reçu la carte blanche de la Fabrique d’église, de l’abbé Léon-Ferdinand Karuhije ainsi que celui de nombreux paroissiens. C’est ainsi qu’est née, en décembre 2022, l’ASBL" Philanthr’Orgues "dont l’objectif est l’achat d’un nouvel orgue", poursuit Marie. Les administrateurs de l’ASBL sont Marie qui assure le poste de présidente, son père Jean-Sébastien qui s’est engagé à assurer le secrétariat et la trésorerie, et Marie Dechamps qui assure la direction de la chorale paroissiale depuis 1995.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...