Un premier concert pour financer l'achat d'un nouvel orgue à Philippeville
Ce dimanche 29 janvier à 15 h, un premier concert sera organisé à l’église de Philippeville, dans le but de financer l’achat d’un nouvel orgue.
Publié le 24-01-2023 à 12h15 - Mis à jour le 24-01-2023 à 12h16
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3YNJNOKPBD2HFTTDS7NY2QYFY.jpg)
Organiste titulaire de la paroisse de Philippeville depuis février 2019, Marie Petit étudie cet instrument dans la classe de Luc Ponet à la LUCA School of Arts de Louvain. Dans le cadre de ses études, entamées en septembre 2019, elle a eu l’occasion de jouer sur pas mal de très beaux instruments situés tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. "Petit à petit, le projet fou de l’achat d’un nouvel orgue pour ma paroisse de Philippeville a fait son chemin", avoue Marie. Il faut bien avouer que, malgré les entretiens et réparations, l’orgue Delmotte actuel, inauguré en 1954, n’est plus fiable et donne un rendu de mauvaise qualité. Marie décide donc de sensibiliser son entourage ainsi que la communauté paroissiale à son projet. "Lorsque j’ai présenté le projet, j’ai très vite reçu la carte blanche de la Fabrique d’église, de l’abbé Léon-Ferdinand Karuhije ainsi que celui de nombreux paroissiens. C’est ainsi qu’est née, en décembre 2022, l’ASBL" Philanthr’Orgues "dont l’objectif est l’achat d’un nouvel orgue", poursuit Marie. Les administrateurs de l’ASBL sont Marie qui assure le poste de présidente, son père Jean-Sébastien qui s’est engagé à assurer le secrétariat et la trésorerie, et Marie Dechamps qui assure la direction de la chorale paroissiale depuis 1995.
Seconde main
"La construction d’un nouvel orgue coûtant très cher, il nous paraît plus réaliste d’acquérir un instrument dont une église souhaiterait se séparer. Concrètement, nous envisageons l’achat d’un orgue équipé de deux claviers, pédalier et d’une dizaine de jeux, ce qui représente 450 à 500 tuyaux allant de 2,64 mètres pour le plus grave à quelques centimètres pour le plus aigu", détaille Marie. Pour réunir les fonds, l’ASBL "Philanthr’Orgues" compte organiser des concerts dont le premier est programmé ce dimanche 29 janvier à 15 h à l’église Saint-Philippe de Philippeville. On pourra, bien entendu, y apprécier tout le talent de Marie Petit à l’orgue et au chant, mais aussi celui de ses deux frères François et Antoine qui l’accompagnent régulièrement lors des célébrations à Philippeville. François se produira à la guitare et au chant, Antoine à la trompette et au violoncelle. "Afin de satisfaire le plus grand nombre, nous avons concocté un programme musical varié allant du classique à la chanson française", précise Marie.
Le droit d’entrée se fera au chapeau afin que chacun puisse offrir la quote-part qu’il souhaite au projet. Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à la concrétisation de ce beau projet en finançant un ou plusieurs tuyaux du futur orgue de l’église de Philippeville. "Si la mission première de l’orgue sera d’offrir un accompagnement liturgique de meilleure qualité, il ne manquera pas d’apporter un attrait touristique et patrimonial supplémentaire à la ville de Philippeville et à sa très belle église qui mérite d’être mieux connue", conclut Marie Petit.
Infos et contact: philanthrorgues.weebly.com – philanthorgues@gmail.com – Marie Petit: 0470 625 914.