Le GECO annonce un programme étoffé en 2023
Le Groupement économique de l’Entre-Sambre-et-Meuse a complété son agenda 2023. Demandez le programme !
Publié le 24-01-2023 à 15h03 - Mis à jour le 24-01-2023 à 15h04
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KENQ4HH5QNHUVLNZEBXRB63GO4.jpg)
Le Groupement économique de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le GECO, a bien repris le cap après les difficiles années Covid. Alors qu’il réunissait plus de 300 indépendants et sociétés début 2020, il a vu le nombre d’adhésion chuter pendant la pandémie, avant de se relever actuellement à plus de 250 membres.
Il est vrai qu’un entrepreneur, cela ne se laisse pas abattre par une crise économique. Et le réseautage entre les PME de la région est une réponse aux difficultés actuelles, pour tenter de dénicher des collaborations et de nouveaux contrats salvateurs.
Cette mise en relation des indépendants de la région constitue le premier axe de travail du GECO. L’information et l’aide à ses membres constituent un deuxième objectif.
Dans ce cadre, l’ASBL a également fourbi ses armes pour aider les investisseurs du coin à contrer la crise. Cela passe par un programme 2023 étoffé, qui permet à chacun de retrouver davantage d’intérêt à la participation au groupement d’entreprise, à multiplier les rencontres et enfin à obtenir un max d’informations pour pérenniser son activité. Baudouin Dewez, coordinateur du GECO, a listé pour nous ce qui compose un agenda plus fourni que jamais, pour cette année: "Notre objectif était de proposer plus d’événements pour élargir l’offre aux adhérents, mais aussi de s’appuyer sur nos partenariats, notamment institutionnels, pour proposer notamment des conférences décentralisées, de manière à éviter des déplacements vers Charleroi ou Namur pour aller chercher des informations."
L’agenda 2023
Voici donc ce calendrier:
5 février: GECO Family Day à Couvin, avec la diffusion du film Astérix et l’Empire du Milieu.
17 février: conférence à Chimay avec Hainaut Développement sur le thème: "Comment faciliter le travail transfrontalier dans le secteur de la construction ?" Ce secteur est le plus représenté au sein du GECO.
10 mars: conférence avec le Cercle de Wallonie, dans la région du GECO, sur les règles d’or du networking.
23 mars: matinée sur le thème du bien-être au travail, avec l’UCM, aux Lacs de l’Eau d’Heure. Prévention du burn-out avec un intervenant spécialisé, démonstration de yoga du rire, balade et lunch.
18 avril: conférence sur la cybersécurité, sur les risques pour les PME, avec une sensibilisation à la digitalisation et des conseils pratiques. Le tout distillé par deux intervenants dont un ingénieur en cybersécurité membre du GECO.
25 mai: 20e repas "tables tournantes" pour faire se rencontrer les entrepreneurs et indépendants.
En mai: à confirmer, rencontre avec Michel Lecomte, qui témoignera de son job de chef de service de la rédaction sportive à la RTBF.
En juin: visite d’une société membre du GECO, "Terre insolite", à Sautin.
13 juin: avec le BEP, conférence sur le zoning de Mariembourg.
15 septembre: 5e GECO Motor Day au Karting des Fagnes.
29 septembre: avec le BEP, état des lieux du projet d’extension du zoning de Mettet.
Octobre: échange avec le ministre du Budget, des Finances et des Aéroports wallons, Adrien Dolimont.
Mi-novembre: GECO Business night au Golden Lakes. Cette année, le prix bisannuel du GECO sera décerné à deux entreprises de la région, avec la collaboration de Trends Top, de Boukè, de Télésambre, de la Wartoise, du BEP et d’Igretec. Un prix sera attribué à une TPE (moins de dix salariés) et un autre à une PME de moins de 50 salariés.
Mi-décembre: repas "tables tournantes".
Ce programme pourrait encore s’enrichir.
Devenir membre
Toutes ces activités seront accessibles en priorité et à prix préférentiels aux membres du GECO. Pour être membre, il faut être entrepreneur ou indépendant, sous n’importe quelle forme juridique, mais en ayant son siège ou une implantation physique dans l’une des treize communes couvertes par le GECO: l’Entre-Sambre-et-Meuse au sud de Beaumont, Walcourt et Mettet. Une cotisation de 150 euros sera demandée.
Baudouin Dewez, 0494 69 30 94 ou info@geco-asbl.be