Aline Baudoux présidera le conseil communal de Thuin
Benjamine de l’assemblée lors de son élection en 2018, Aline Bauduux, âgée tout juste de 24 ans, présidera le conseil communal.
Publié le 21-01-2023 à 11h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z76LIXT4OFHAZH7F4VZHL2FY4I.jpg)
Diplômée en juin dernier et désormais professeur de mathématique au collège de Bonne Espérance, Aline Baudoux endossera sa nouvelle charge lors du conseil communal de ce mardi 24 janvier. La jeune conseillère communale devenue présidente de séance devra ainsi assister aux collèges et présenter en séance mensuelle les dossiers soumis à l’examen du conseil, et gérer les débats et les prises de parole des élus.
À Thuin, l’habitude depuis 2012 est désormais ancrée d’associer les conseillers aux travaux des échevins, une façon de les roder aux diverses responsabilités qui incombent aux gestionnaires d’une commune.
En 2020, alors qu’elle était encore étudiante, la jeune femme avait été désignée par l’USC comme présidente de la Maison des jeunes, ASBL paracommunales dont le président est chargé de rapporter la gestion au collège communal.
Comme présidente du conseil communal, Aline Baudoux succédera à Vincent Demars et Fabian Pacifici, désormais échevins après, pour le premier, que Paul Furlan ait cédé son écharpe mayorale à Marie-Eve Van Laethem, et pour le second, en remplacement de Yves Caffonette, démissionné à mi-mandat.
Outre l’élection de la nouvelle présidente du conseil, la séance de ce mardi verra aussi la présentation de l’audit cyclable.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, on notera: la présentation du programme du plan HP 2023 ; l’engagement de la Ville dans le plan Pollec ; le partenariat pour le centre de vacances du congé de printemps ; le décompte des travaux de voirie au Chemin de Clermont à Thuillies…