Voeux communaux à Walcourt: le personnel remercié pour son investissement
La cérémonie des vœux constituait l’occasion pour Christine Poulin de remercier le personnel pour son travail durant ces 3 années difficiles.
Publié le 19-01-2023 à 16h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXLANOLMMJDWXKSRB7D75T4DUY.jpg)
Mercredi midi, l’ensemble du personnel communal était invité à rejoindre le hall omnisports de Laneffe à l’occasion de la cérémonie des vœux. "Pour les raisons que vous connaissez, cela fait deux ans que nous n’avons pas eu l’occasion de nous réunir pour partager un moment convivial", débute la bourgmestre Christine Poulin (PS). "Durant les trois années qui viennent de s’écouler, nous vous avons demandé de travailler dans l’urgence et d’effectuer des tâches qui n’avaient, jusqu’ici, jamais été attribuées aux communes. Vous avez distribué des masques, d’abord aux professionnels de la santé, ensuite aux citoyens. Nous avons mis à disposition ce hall omnisports pour y installer un centre de vaccination. Un second a ensuite été ouvert à Yves-Gomezée. Un centre de testing a longtemps fonctionné à Vogenée", se souvient-elle. Alors que les services communaux pensaient souffler un peu au début de l’été 2021, ce sont les inondations qui ont frappé l’ensemble de la Wallonie, et la commune de Walcourt n’a pas été épargnée. "Les services communaux ont, à nouveau, été fortement sollicités. Dans l’urgence, toujours, nous avons ouvert un centre d’accueil, aidé les personnes sinistrées en leur apportant des vivres et du matériel. Les services techniques ont déblayé, mis des conteneurs à disposition. Des agents ont sillonné les rues pour aider les sinistrés dans les formalités à réaliser. Bref, je pense que vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour réaliser votre mission de service public et je vous en remercie", déclare-t-elle.
Salaires assurés
À présent, la guerre en Ukraine a des répercussions sur les coûts de l’énergie et des biens de consommation. "Si vos salaires sont indexés, pour nous, gestionnaires communaux, il n’est pas simple de boucler nos budgets mais nous avons réalisé des provisions afin de ne pas devoir augmenter les taxes ou licencier du personnel. Nous avons provisionné 1,7 million d’euros pour faire face l’augmentation des salaires, pour les zones de police et de secours ainsi que pour le CPAS", rassure-t-elle. En 2023, il est prévu de poursuivre la politique de nomination et d’engager, entre autres, un responsable administratif pour le service Travaux, deux agents techniques, un bibliothécaire et un agent pour le service Finances.
Non sans émotion, Christine Poulin a évoqué la mémoire de trois agents communaux décédés: Patrick Allard, Joseph Ghislain et Robert Majewski. Une minute de silence a été observée en leur mémoire. Huit agents ont été admis à la retraite. Deux d’entre eux étaient présents: Alain Peeters qui est entré en 1980 comme ouvrier de voirie. Le 1er juillet 2000, il est devenu responsable de l’équipe des cantonniers. Pour sa part, Bernard Vermeulen est entré à la commune le 1er août 1983. Il s’est, entre autres, occupé des locations de salles et des emplacements forains. Avant de trinquer à la nouvelle année et de passer au repas annuel du personnel, Christine Poulin a encore détaillé les nombreux projets en cours.