Philippeville: fin d'enquête publique pour le projet F'lip Park
Le collège communal a également remis un avis positif pour ce projet d'extension du centre commercial.
Publié le 19-01-2023 à 19h30
:focal(511.5x302:521.5x292)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QLB6DUHMBNGHHFNU4FGBTJORUI.jpg)
Évoqué depuis des années, le projet d’extension du zoning commercial des 4 Vents, intitulé F’lip Park, vient de franchir une étape supplémentaire avec la fin de l’enquête publique, ce mardi. Pour rappel, Equilis Belgium SA (une société immobilière fondée en 2006 par Carl Mestdagh) veut créer une extension de 19 220 m2 à la zone commerciale actuelle des 4 Vents. L’ensemble totaliserait 24 469 m2 de surface commerciale nette.
Dans l’extension, onze commerces supplémentaires seraient créés, principalement dédiés aux achats semi-courants lourds: mobilier, électro, brico, animaux, équipements). En outre, le site abriterait sept activités non soumises à un permis d’implantation commerciale: restauration rapide, services…
Des réclamations
Au total, 915 places de parking sont prévues autour des commerces, dont 30 avec recharge électrique, 23 places pour Personne à Mobilité Réduite et 62 aires pour vélos. Selon les estimations, l’extension permettra de créer 124 temps pleins et 86 temps partiels supplémentaires, soit un total de 210 emplois.
Pour en revenir à l’enquête publique, l’échevin de l’Urbanisme, Jean-Marie Delpire, précise que huit réclamations individuelles, principalement de riverains de la rue du Tourniquet, sont parvenues au service de l’Urbanisme de la Ville. Initiées par la même personne, deux pétitions ont aussi été envoyées. La première comporte 160 signatures de personnes de la région pour s’opposer au projet. "Une seconde pétition a été mise en ligne et a recueilli plus de 1000 signatures, reprend Jean-Marie Delpire. Mais pratiquement aucun signataire n’habite en Belgique. Il y a même un Brésilien qui s’oppose mais précise ne pas savoir où se trouve Philippeville !"
Décision le 17 avril ?
Mardi, le collège communal a remis un avis positif pour l’extension F’lip Park. Pour la majorité, ce projet est primordial pour le développement économique de Philippeville et apportera de nombreux emplois peu qualifiés.
Dans ce dossier, c’est au fonctionnaire des Implantations commerciales (Marc Lannoy) qu’il reviendra de donner une réponse positive ou négative à la demande portée par Equilis Belgium. Le collège n’a qu’un avis indicatif. La décision du fonctionnaire des Implantations commerciales doit être notifiée au plus tard le 17 avril prochain. Mais ce délai est prorogeable de 30 jours par le même fonctionnaire. Ensuite, les différentes parties ont encore la possibilité d’introduire un recours.