Un bref discours sans passation de pouvoir annoncée, à Philippeville
Les cérémonies de vœux sont souvent l’occasion de dresser le bilan, d’annoncer des projets, parfois même de remettre les pendules à l’heure.
Publié le 17-01-2023 à 12h00
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V4VLBAD5YJD67AOJTSX6E7IGXA.jpg)
La traditionnelle cérémonie des vœux est l’occasion, dans une commune, de dresser un bilan des actions menées par le collège communal et d’annoncer la suite des dossiers engagés. Mais il n’était pas question de tout cela à Philippeville. Dans une salle moins remplie que par le passé, le bourgmestre de Philippeville, André De Martin, s’est adressé aux employés communaux, aux ouvriers, aux membres du corps enseignant ainsi qu’aux membres du conseil communal et du conseil de l’action sociale. Dans un discours assez bref, il a évoqué les diverses crises avant d’annoncer que la rénovation de l’école communale de Surice était à présent terminée, que les travaux de la maison médicale étaient en bonne voie, que le pont de Sautour allait enfin être réparé et que l’aménagement terrain de foot synthétique allait bientôt pouvoir débuter. Il a clôturé en souhaitant au public de partager de bons moments de convivialité.
Avec l’arrivée d’une chargée de communication, on pouvait s’attendre à discours plus étoffé mais ce qui en a étonné plus d’un, c’est l’absence totale d’allusions à la fin de son mandat, au fait que ce soit sans doute sa dernière présentation de vœux en tant que bourgmestre. On pouvait même s’attendre à l’annonce publique de la prochaine remise d’échappe mayorale à son fils d’ici le mois de juin… mais pas un seul mot à ce sujet.
Mais ça n’a pas empêché les convives de se partager les bons vœux autour d’un verre de l’amitié.