En 2023, le CPAS de Doische va encore s’agrandir
Le CPAS de Doische poursuit sa croissance. Ses bureaux seront agrandis. Le taxi social sera aussi développé.
Publié le 16-01-2023 à 11h48 - Mis à jour le 16-01-2023 à 14h37
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KK3GYBPGWVEMXPXGI54GBDDLOU.jpg)
Au CPAS, le service social a été amené à accueillir un public "plus large que celui qu’il était historiquement habitué à rencontrer", a expliqué la présidente de l’Action sociale, Bénédicte Hamoir, qui a souligné la résilience du personnel pour assurer l’accroissement de travail, gonflé de surcroît par l’accueil de réfugiés ukrainiens. "Plusieurs de nos concitoyens ont répondu favorablement à l’appel de nos gouvernements."
Vu l’absence de vœux durant la période du Covid, elle a évoqué un premier bilan du Plan de Cohésion sociale créé en 2020, alors que l’on parlait au contraire de "distanciation sociale".
Le PCS a mis en place le Repair Café, une permanence "Atout conseil", un potager partagé à Romerée, un conseil intergénérationnel, des ateliers de cuisine et de prévention des chutes pour les seniors, ainsi qu’un service de transport solidaire, le Cohébus. Elle a listé aussi le permis Vélos pour les jeunes, la livraison de livres à domicile, une lutte contre les assuétudes et diverses actions de sensibilisation autour de la mobilité ou encore des rencontres intergénérationnelles.
Le CPAS a pu maintenir ses services habituels malgré la pandémie: le taxi social, la buanderie ou encore le magasin d’économie sociale. "Ils restent très bien fréquentés", s’est-elle réjouie.
Pour 2023, le projet principal est l’extension des bureaux avec la création d’un bureau d’accueil de la permanence sociale et d’un nouveau local pour le stock des vivres vu l’accroissement des demandes d’aides. Il faudra aussi réaménager les locaux existants, notamment pour offrir plus de place à la buanderie. L’administration doit aussi se concevoir un local d’archives.
En 2023, le CPAS devra également remplacer son taxi social. Le service sera renforcé, a annoncé Bénédicte Hamoir. Un chauffeur sera engagé.