Philippeville: les élèves de l'enseignement spécialisé pour un chemin au naturel
Ces élèves de l'Institut Notre-Dame se sont engagés dans un projet de création d'un chemin didactique en faveur de l'environnement et de la biodiversité.
Publié le 13-01-2023 à 16h34 - Mis à jour le 13-01-2023 à 17h48
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MQTNY6ZPWFB2NPLLPEVAUOJV6Y.jpg)
Dans le cadre de l’appel à projets "Chemin au naturel" lancé par l’ASBL "Tous à pied", la Ville de Philippeville, en partenariat avec le parc naturel Viroin-Hermeton, a décidé de soutenir le projet introduit par l’Institut Notre-Dame spécialisé de Philippeville. En quelques mots, il s’agit d’aménager le chemin public numéro 14 pour le transformer en sentier pédagogique et didactique dédié au respect de la nature et de la biodiversité. Dans les semaines à venir, les élèves du secondaire spécialisé de l’Institut Notre-Dame de Philippeville, âgés de 13 à 20 ans, procéderont à des plantations et des semis, installeront des hôtels à insectes, des nichoirs et des panneaux informatifs tout au long de ce parcours de 2,5 km balisé. Ce chemin en boucle part du Pont de la Folie, au bout de la rue du Moulin, et prend la direction de la station d’épuration de Philippeville, à l’angle des avenues Vauban et de Samart.
« C’est pour nous ! »
Vendredi en début d’après-midi, les élèves de l’IND, les représentants du parc naturel Viroin-Hermeton et de la Ville (les échevins Joselito-Tito Bailen-Cobo et Martine Warnon-Dechamps ont apposé leur signature en bas d’une charte qui officialise leur partenariat. La Commune apportera notamment un appui logistique pour l’aménagement du sentier et le parc offrira son expertise en matière d’environnement. Avant la signature, chaque élève a présenté un dessin permettant de faire passer un message en faveur de la biodiversité ou figurant leur chemin au naturel idéal.
"Depuis un an et demi, une fois par mois, nous pratiquons l’école du dehors avec nos élèves, confie Isabelle Ferir, prof de gym à l’IND en secondaire spécialisé. Ils découvrent la nature et cela renforce clairement l’esprit de groupe. Ces enfants ont aussi besoin de se retrouver régulièrement dans un espace sans cadre ou cloison. Avec mes collègues Christelle Cordier (prof de dessin) et Fabian Noël (prof de cuisine), quand nous avons vu l’appel à projets" Chemin au naturel "lancé par l’ASBL" Tous à pied ", nous nous sommes dits: c’est pour nous ! Ce projet d’aménagement va donner aux enfants un but supplémentaire à atteindre lors des classes du dehors. Ils participeront à son évolution, apprendront à s’engager, à respecter un contrat en faveur de l’environnement. Tout cela est positif pour eux."
Avec le parc naturel
Les plants, les nichoirs seront fournis par l’ASBL "Tous à pied", de même que deux animations "nature" pour la classe et un planning à suivre en fonction des saisons. "Des élèves d’autres sections comme l’horticulture, la menuiserie, la peinture seront également intégrés dans le projet lors des aménagements", ajoute l’enseignante qui annonce que le sentier devrait être inauguré à la fin de cette année solaire.
Chargée de mission au sein du parc naturel Viroin-Hermeton, Élise Claude souligne que ce genre d’initiative permet de sensibiliser les enfants et plus largement les citoyens au patrimoine et à la biodiversité. "Nous avons hâte de commencer ces aménagements avec ces jeunes", lance-t-elle.
De son côté, la Ville de Philippeville voit aussi une belle opportunité avec ce "chemin au naturel". "Notre souhait est de créer un de ces sentiers par an et par village, souligne le 1er échevin Joselito-Tito Bailen-Cobo. Et pour chaque projet, quand cela sera possible, nous associerons les élèves de l’école locale."