Un chancre au centre de Fagnolle bientôt démoli?
Le bourgmestre de Philippeville estime que cette bâtisse est un danger pour la population.
Publié le 03-01-2023 à 10h21 - Mis à jour le 03-01-2023 à 10h22
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IPX3GGDIQZHVPJDC7U2SDSZC74.jpg)
Village au cachet indéniable avec ses bâtisses en pierres calcaires et son château médiéval, Fagnolle est pourtant défiguré, en son centre, par un bâtiment abandonné et en piteux état depuis plus de 20 ans. La bâtisse est fissurée en plusieurs endroits et un trou s’est formé dans un mur. Cette situation inquiète les autorités communales en raison du danger que représente cette ruine: un éboulement ou la chute d’une pierre pourrait blesser un villageois.
Voici quatre ans, en charge de la Sécurité, le bourgmestre André De Martin a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Dans un premier temps, des barrières ont été placées par la Commune pour empêcher d’approcher et éviter les accidents. Mais le mayeur ne veut pas en rester là.
Un rapport des pompiers
"Il y a déjà quatre ans, j’ai interpellé le propriétaire, qui n’habite pas dans la région, de ce bien pour lui demander de remédier à la situation, a expliqué André De Martin lors du dernier conseil communal. Et je dois dire que depuis lors son attitude m’a beaucoup énervé. Nous l’avons rencontré mais rien ne s’est ensuite passé. Nous lui avons alors envoyé un recommandé lui signifiant que nous allions démolir cette maison pour des raisons de sécurité. Mais il a fait appel à un avocat qui nous a dit que ce n’était pas possible parce que le village était classé ! Le propriétaire nous a ensuite assuré qu’il allait procéder à la démolition mais qu’il ne trouvait personne pour le faire. Nous lui avons donné l’adresse d’une société de l’entité qui était disposée à prendre en charge ce chantier. Six mois plus tard, rien n’avait bougé. Renseignement pris auprès de l’entreprise, il s’avère que le propriétaire ne l’a jamais contactée."
Lassé et fâché d’être ainsi mené en bateau, le bourgmestre a demandé aux pompiers de se rendre sur place pour constater la dangerosité de l’édifice. Ces derniers ont remis un rapport confirmant les inquiétudes mayorales. Les autorités communales ont, en principe, désormais les coudées franches pour procéder à la démolition.
"Auparavant, nous allons mandater notre avocat pour que toute la procédure soit nickel et que nous disposions de toutes les garanties juridiques", reprend André De Martin.
Quant au coût de la démolition, estimée entre 10 000 € et 20 000 €, il sera réclamée au propriétaire du chancre en question.