Couvin-Viroinval: le budget de la zone de police renfloué par les réserves
Il a fallu prélever plus d’un million dans les réserves pour boucler le budget de la zone des 3 Vallées sans augmenter les dotations communales.
Publié le 29-12-2022 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5GH5VX2HZELNHI6QBSAD3IFJQ.jpg)
Ce n’est un secret pour personne: gérer une entreprise est bien plus difficile qu’il y a un an. Et une zone de police, c’est une véritable entreprise avec une particularité: 87% des dépenses de son budget sont consacrés à la rémunération du personnel, du moins si l’on se réfère aux chiffres de la zone des 3 Vallées. Il n’est dès lors pas étonnant de voir ce poste exploser dans son budget de l’an prochain, après les trois indexations de 2022 et les deux annoncées en 2023. "À cela s’ajoute des accords sectoriels sur l’augmentation des chèques repas, la hausse naturelle par l’ancienneté des salariés et des recrutements prévus de longue date", a expliqué la chef de zone, Virginie Wuilmart, lors du conseil de police de lundi.
Au total, le poste dédié au personnel bondit de 759 233 euros, pour atteindre 6 953 614 €.
Les coûts de fonctionnement grimpent de 8,86% également, dopés par les énergies. "Pourtant, certaines dépenses ont été réduites par des choix dans nos investissements, explique-t-elle. L’engagement d’un ouvrier garagiste réduit les coûts d’entretien des véhicules. La téléphonie coûte aussi moins cher."
Au rayon des recettes, la dotation principale du fédéral a augmenté de 325 950 euros mais d’autres dotations bruxelloises n’ont pas été communiquées et n’ont pas pu être inscrites au budget. Le Fonds de sécurité routière est égal à celui de 2022, de l’ordre de 501 000 euros.
Pas de quoi résorber l’augmentation des dépenses. Dès lors, un prélèvement de 1,041 million est nécessaire dans les réserves, pour éviter aux communes d’éponger la fuite.
"Mais, comme précisé, des recettes n’ont pas pu être comptabilisées, pour probablement 50 à 60 000 euros. On espère d’autres subsides par ailleurs. Enfin, certains recrutements seront sans doute de nouveau différés. En 2022, cela nous avait permis d’économiser 750 000 euros."
Le bourgmestre de Viroinval, Baudouin Schellen, s’est félicité de "la bonne attitude, un moment, qui a permis de maintenir la dotation des communes telle que cela a permis de constituer cette réserve qui vient bien à point maintenant. Espérons que les dotations fédérales suivront les index."
Cette réserve permet en effet d’éviter aux communes d’allonger l’argent, ne fût-ce que provisoirement. "Dans certaines zones, les dotations des communes ont dû être augmentées de 10, voire 22%", a précisé la commissaire.
Coûteuse informatique
Au niveau des investissements, la zone de police va acheter des caméras pour le centre de Couvin, mais elles seront financées par la Ville.
Une somme de 50 000 euros est dédiée à des travaux dans les bâtiments de l’avenue de la Libération (réparation d’une toiture, remplacement de châssis et panneaux photovoltaïques).
Un investissement de 222 000 euros dans l’informatique a fait bondir les élus. Il est imposé par la fin des licences d’utilisation de certains logiciels et l’arrivée de nouveaux programmes plus poussés, d’où la nécessité de changer les serveurs et les ordinateurs, manifestement très anciens.