Les marcheurs reprennent la route, dès le mois de mai
La Saint-Fiacre et la Saint-Philippe entament une saison des marches très attendue, après deux ans d’interruption.
Publié le 28-12-2022 à 11h53 - Mis à jour le 28-12-2022 à 11h54
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7AY62RAOE5FNPE2RYLZWQFO3MM.jpg)
Le mois de mai commence en fanfare… et en tambour. La marche Saint-Fiacre de Tarcienne et la Saint-Philippe de Philippeville ouvrent une saison synonyme de libération pour les passionnés de processions en arme. Deux ans sans costume, sans goutte, sans rentrée solennelle, c’était si long !
Le mois des marcheurs débute aussi par une annonce qui paraît étonnante au XXIe siècle: quatre femmes entrent au comité de la Saint-Roch de Thuin, ce qui est une première. Incroyable quand on pense au rôle de la gent féminine pour la réussite d’un tel événement !
La Saint-Roch thudinienne est le premier grand rendez-vous du genre, annonciateur de la Trinité, de la Sainte-Rolende, des Saint-Pierre et des autres qui suivront tout au long de la saison, sans masque ni écart extravagant entre les marcheurs, même parmi la garde au drapeau.
La 368e Saint-Roch est accueillie avec chaleur, d’autant qu’il fait déjà sec à l’époque: un feu de broussailles se déclare pendant le tir des campes. Tout au long de l’été, les marcheurs, partout en Entre-Sambre-et-Meuse, seront invités à prendre garde lors des décharges, pour éviter de lancer des incendies.
Ouf, la saison se déroulera sans incident majeur et se clôturera par une fête, à la gloire des dix années de reconnaissance de 16 marches au patrimoine de l’Unesco. A cette occasion, est un nouveau diplôme est envoyé par l’organisme onusien, au nom des marches folkloriques, symboliquement sans exception !
30 C’est l’anniversaire du CODEF, célébré le 6 mai. Ce centre de formation installé à Olloy depuis 30 ans se targue d’avoir formé 3000 stagiaires depuis sa création.
Investissement à Thuin
Le 3 mai, l’entreprise pharmaceutique Quality Assistance annonce qu’elle va doubler la superficie de ses installations d’ici la fin 2024. L’emploi passera de 230 à 350 salariés.
Métiers de la Défense
13 mai: la Fédération Wallonie Bruxelles annonce l’ouverture d’une section de préparation aux métiers de la Défense à l’athénée de Couvin.
Maison de repos à Couvin
Le 15 mai, premier coup de pelle d’une nouvelle maison de repos par l’Association intercommunale Génération Thiérache, sur le site de Champagnat.
Motocross contesté
23 mai: une réunion de présentation de la demande de permis du motocross de Rognée réunit de nombreux riverains, inquiets de l’impact du projet pour leur quiétude.
Stade à Momignies
29 mai: inauguration du stade de football Christian Deshorme à Momignies, trois ans après le décès de l’ex- président du club local.
"On m’a demandé de mobiliser nos familles d’accueil. Un dialogue a été entamé avec les citoyens pour organiser au mieux l’accueil des réfugiés."
Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes à propos de l’accueil des Ukrainiens dans la commune.
