Un PCDR et trois terrains de padel
Il y avait déjà longtemps qu’on en parlait mais cette fois, un PCDR beaumontois semble bien installé sur les rails. Reste à le faire avancer.
Publié le 30-11-2022 à 15h54 - Mis à jour le 30-11-2022 à 15h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M3XXNVH6ZZFTBFFKWWQ3CDNUZU.jpg)
À l’exception de l’une ou l’autre abstention, tout a été approuvé unanimement lors du conseil communal de Beaumont ce mardi, à commencer par l’élaboration d’un programme communal de développement rural (PCDR) attendu depuis des lustres. Pour rappel, le PCDR, en plus d’une analyse complète de la commune, est un document qui fixe des balises de développement de l’entité et contient de nombreux projets pour la décennie à venir. Le PCDR donne également accès aux aides financières du Développement Rural pour la réalisation de projets et pour dynamiser la vie de la Commune. Son élaboration nécessite un travail d’analyse très important avec, entre autres, une mobilisation des habitants lors des rencontres villageoises, des groupes de travail, des réunions de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
Il s’agissait ce mardi soir de désigner un auteur de programme et donc de lancer la machine, ce que les oppositions UNI et ARC réclamaient à cor et à cri. Si Geoffrey Borgniet (UNI) se félicite de cette décision, il ne peut s’empêcher de souligner: "On a perdu 10 ans…"
La suite, c’est un long chemin, un travail plus que conséquent et finalement l’espoir de voir un maximum de projets retenus.
Bientôt du padel
Autre innovation beaumontoise qui se concrétise, le projet de "BEPA", société à responsabilité limitée Beaumont Padel de construire trois terrains de padel couverts à proximité du centre sportif. Parallèlement à cela, il y a la mise en place de trois conteneurs qui serviront d’espaces techniques et de stockage du matériel. Mais avant cela, il s’agissait pour le conseil d’approuver le projet d’acte authentique constatant l’octroi d’un droit d’emphytéose à la SRL BEPA sur les biens non bâtis communaux (Ville de Beaumont et régie autonome). L’octroi du droit d’emphytéose est consenti pour une durée indivisible de 30 années avec une redevance de 375 €.
Ce projet est attendu par tous les sportifs de Beaumont et des environs mais il ne sera véritablement opérationnel qu’après, entre autres, la validation des services urbanistiques. Décision qui ne saurait tarder avant le début des travaux.
Comme précisé plus avant, tout s’est décidé à l’unanimité comme la modification des conditions d’occupation des salles communales, l’achat de caveaux et colombariums, la convention entre la Ville et la SOFICO pour le placement d’une œuvre d’art au rond-point de Wagram ou encore la poursuite de la démarche "zéro déchet". Le conseil s’est clôturé sur une longue liste de règlements complémentaires de roulage.