Le chalet d'hiver aura-t-il lieu à Nismes ou à Couvin?
Le collège communal veut réglementer le Chalet d’hiver de Nismes, dont des riverains se plaignent. Il pourrait s’exporter vers Couvin.
Publié le 30-11-2022 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4EGGJ324BRH55EWMXDGZ6JXT7A.jpg)
Les élus viroinvalois ont été invités, ce mardi, à approuver un règlement relatif à l’organisation du Chalet d’hiver, sur la place de Châtillon à Nismes.
Cet événement, le troisième du genre, permet aux gens de la région comme aux touristes de déguster une raclette savoyarde dans une ambiance de Noël, mais il propose aussi des soirées dansantes, plusieurs fois par semaine, dans un chapiteau qui laisse fuir les sons jusqu’aux chambres des voisins.
Le collège communal, interpellé par des Nismois, a donc proposé à l’organisateur de l’événement une heure de fermeture imposée à 1h et une limitation du nombre de week-ends de festivités à cinq (pour six demandés).
Oui à l’horeca, non au Travolta !
Dans l’opposition, tant Jean-Marc Delizée (POUR) que Delphine Lebon (Indépendante) comprennent les doléances des riverains. "Mais imposer une fermeture à 1 h, cela ne changera rien pour eux et, surtout, cela va créer une discrimination à l’égard des autres événements dans l’entité, qui peuvent fermer à 2 heures", s’est exprimé Delphine Lebon qui a son slogan: "Oui à l’horeca, non au Travolta", pour reprendre le nom d’un ancien dancing célèbre.
Ce que l’opposition souhaite, c’est davantage de prévention et une présence plus coercitive de la part de la police, dès que les règles sont enfreintes, pas une simple réduction d’une heure dans les plages horaires.
Le règlement est finalement adopté, la coalition votant pour et l’opposition s’abstenant. "S’il y a des soucis, de toute façon, nous avons prévenu l’organisateur que son activité devrait être stoppée", explique le bourgmestre Baudouin Schellen (RéCit) lors du vote. Celui-ci est ponctué d’un doute: "Comme il s’oppose à ce règlement, l’organisateur a dit qu’il s’installerait peut-être dans l’entité de Couvin", entend-on parmi les élus.