Donner son avis sur l'avenir du GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Ce mercredi à 19 h, à la salle communale de Fraire, les citoyens auront la possibilité de donner leur avis sur l’avenir du territoire du Groupe d’action locale (GAL) Entre-Sambre-et-Meuse.
- Publié le 14-11-2022 à 11h36
- Mis à jour le 14-11-2022 à 16h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZ5WH2D3YNDQXCEL5AOWVKJ2PU.jpg)
En ce mois de novembre, le Festival 100% Rural bat son plein sur le territoire du Groupe d’Action Locale ESM, qui regroupe les communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt. C’est dans ce cadre que les habitants du territoire sont conviés, ce mercredi 16 novembre à 19h à la salle communale de Fraire, à une réunion au cours de laquelle ils pourront donner leur avis sur l’avenir du GAL. L’équipe, coordonnée par Marie-Lyne Jaminet, se lance, en effet, dans la rédaction de son nouveau plan quinquennal 2023-2027. Pour la quatrième fois consécutive, le GAL se prépare à déposer son dossier de candidature afin de solliciter l’intervention LEADER.
Il s’agit d’une des interventions du Plan stratégique wallon pour la Politique Agricole Commune (PSwPAC) cofinancée par le Fonds européen agricole pour le développement rural et des fonds régionaux. Depuis près de vingt ans, le GAL ESM bénéficie d’une part de ce financement.
Nouveaux projets
Afin de développer d’autres projets et décrocher ce budget à haute valeur ajoutée pour le territoire et ses habitants, le GAL se lance donc dans la rédaction de son plan quinquennal qui aura pour ambition de favoriser le développement rural durable des quatre communes du territoire. Répondre aux attentes des citoyens quant au futur de leur territoire est l’objectif que le GAL se doit d’honorer.
Pour ce faire, l’équipe doit récolter les besoins via sa consultation citoyenne. Celle-ci se fait au travers d’enquêtes lors des marchés hebdomadaires, de sondages lors des événements du Festival 100% Rural ou via le journal de l’association Le Galopin.
Rencontre directe
La rencontre directe étant également très importante dans le processus de récolte, une concertation citoyenne sera donc organisée ce mercredi 16 novembre à la salle communale de Fraire afin de créer une véritable tempête d’idées et de confronter les avis.
Le GAL invite donc les habitants à une soirée pour rêver collectivement à l’avenir du territoire, proposer et décider les grandes lignes directrices à suivre et les défis à relever pour les cinq années à venir.
Grâce à une série d’outils ludiques et participatifs où chacun aura son mot à dire, cette soirée sera l’occasion pour les participants d’être véritablement acteur du changement pour leur territoire. Cette consultation permettra à chaque citoyen qui le désire de donner son avis sur les besoins du territoire, des nouvelles idées qu’il souhaiterait voir émerger, des problèmes qu’il souhaiterait voir solutionner. Les communes, les centres culturels et les membres du secteur associatif seront conviés à cette réunion également. Un moment fort qui promet d’être riche en échanges et marquant pour l’avenir du territoire.
060 411.407.
Réservation obligatoire, maximum 100 personnes. via info@entre-sambre-et-meuse.beou 071 32 36 60. Plus d’infos sur www.100pour100rural.be.