Près de 500 motos au Chimay Classic Bikes
Depuis quelques années déjà, le Classic Bikes est devenu un événement incontournable du circuit de Chimay.
Publié le 12-07-2022 à 22h00
:focal(545x501:555x491)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FOW4VU2LIZHVDFUVT4A7U2D3MQ.jpg)
Sa renommée ne cesse de s’accroître au niveau international. Chaque année, près de 450 pilotes prennent position sur la grille de départ et 500 motos d’exception sont présentes pour redonner vie à ce circuit routier intemporel. Lors de cette compétition, qui se tiendra ce prochain week-end, une odeur d’huile de ricin et de vieux cuirs se fait sentir au sein des paddocks. L’ambiance est à la fois conviviale et rock’n’roll!
Même si la compétition est de mise sur la piste, le spectacle se passe également dans les paddocks où les spectateurs ont la possibilité d’admirer les majestueuses machines datant de l’avant-guerre aux post-classiques. Les motos sont réparties en différentes catégories en fonction de critères préalablement établis: cylindrée, année, type de frein… On retrouve, parmi elles, plusieurs catégories dédiées à la course mais aussi une "parade" et une "démo 80/90". Le but est bien de "parader": il n’y a aucun enjeu sportif et aucun classement n’est affiché à la fin des tours. Enfin, les side-cars sont aussi mis à l’honneur, répartis en différentes catégories selon leur âge.
Toujours très disputée à Chimay, la course d’endurance "post classic" prendra place dans le programme du Classic Bikes cette année encore. Samedi en fin de journée, les motos datant des années 80 et 90 se défieront pendant trois heures. Bienvenue aux Suzuki GS et GSXR, aux Kawasaki Godier-Genoud ou ZXR, aux Ducati, Honda Bol d’or ou RC30 aux guidons desquels le public aura certainement la joie de retrouver quelques pilotes de renom qui ont notamment animé les mythiques 200 miles de Chimay à l’époque.
www.circuit.be