Leugnies: un projet éolien de trop pour les citoyens !
Après Storm, c’était au tour d’EDPR de présenter son avant-projet de développement d’un parc de 7 éoliennes sur Beaumont et Grandrieu.
Publié le 22-06-2022 à 16h11 - Mis à jour le 22-06-2022 à 16h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EI3ZVUQCJ5ACNFQLMXMGTY6RZ4.jpg)
2 projets d’installation d’éoliennes sur un même territoire, c’en est en trop pour les citoyens présents lors de la présentation de ce 2eavant-projet. Selon Marie Claret de la société EDPR, il ne s’agit pas d’une extension du parc existant de Grandrieu mais bien d’un 2eprojet. "Ayant eu connaissance du projet du concurrent Storm, nous avons entamé des discussions afin de trouver un compromis, voire un partenariat afin de rester cohérents et de proposer un projet unique" explique la responsable de projet. Le nouveau parc éolien prévoit 7 machines d’une puissance unitaire de 6 MW et d’une hauteur de 210 m qui devraient alimenter chaque année en électricité 46000 foyers.
Le public est au rendez-vous, et d’emblée le ton est donné. Christian Thonnart, propriétaire d’un gîte à Leugnies et guide-nature, sort de ses gonds: "On en a assez des promoteurs qui débarquent avec des projets pharaoniques et qui nous appâtent avec de l’argent dans le but de nous coloniser. Les nuisances sont trop nombreuses: atteinte paysagère avec des mâts visibles à plus de 15 km, atteinte au patrimoine, au bâti, au tourisme, à la biodiversité, à la qualité de la vie, à la santé des animaux et des hommes… Au lieu de planter des arbres d’acier, prenons la décision de planter des arbres. Avec 17 éoliennes à Barbençon-Erpion et bientôt 5 à Sivry, notre petit territoire a déjà suffisamment donné. Tout cela au moment où le sud Entre-Sambre-et-Meuse s’insère historiquement dans un projet de création d’un Parc National! Contradiction?"
D’autres s’inquiètent du bruit que les pales pourraient occasionner et de la dévaluation de leurs biens! Du côté d’EDPR, on essaie de rassurer: "43 dB la nuit est acceptable et ne devrait pas perturber le sommeil". À l’Office du tourisme, Serge Delauw s’inquiète de l’avenir des sentiers de randonnée, des paysages avec des vues remarquables alors que Beaumont est reconnue comme station verte de vacances depuis 1971.
Gérard Wérion, président du club d’aéromodélisme de Grandrieu est un peu rassuré par rapport à l’emplacement d’un mât qui aurait mis en péril son activité mais se demande si le nom de la rue qui mène aux installations est encore judicieux: "Rue Bellevue, ça ne s’invente pas!"
Jean-Jacques Charon a bien peur de voir arriver des lignes à haute tension de 150000 V quand on connaît les limites des stations électriques de l’AIESH et d’ELIA: "Notre santé et celle du bétail et des animaux serait vraiment en péril".
Du côté de Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert attend d’avoir toutes les cartes en main pour se prononcer et sera très attentif à la fusion des 2 dossiers. "Je corrobore d’ailleurs toutes les remarques pertinentes de mes concitoyens" ajoute-t-il.
Du côté de Sivry, "le Collège attend d’avoir les dossiers avant de se prononcer" annonce Jean-François Ducarme, échevin.
La balle est dans le camp d’EDPR qui doit à présent remettre un projet définitif qui sera soumis à une enquête publique, mais rien ne semble gagné.